Identification et sécurité
identification et sécurité

L'accès à votre compte est protégé par le module d'identification sur lequel vous devez saisir votre identifiant client composé de 10 chiffres (ex : 1234567890) et votre code personnel d'accès composé de 6 chiffres.

Identifiant

Votre identifiant client est unique, personnel et composé de 10 chiffres. Il vous permet la connexion à tous les services de banque en ligne (Internet, Internet Mobile et Téléphone).  Il figure sur vos relevés de comptes (hors comptes joints) à partir de juillet 2013 et peut être récupéré sur LCL.fr en cliquant sur « Identifiant oublié ? ».

Modification du code personnel d'accès

A tout moment, vous pouvez changer votre code personnel d’accès directement sur le site, en cliquant sur le lien dans le bandeau «Modifier mon code d'accès».

Votre code d’accès doit comporter obligatoirement 6 chiffres. Nous vous conseillons de ne pas choisir des codes trop classiques (ex : 123456) ou trop évidents (comme votre date de naissance).

Certificat et signature électronique

Pour des raisons de sécurité, le certificat est indispensable pour pouvoir faire certaines opérations (virements externes en France et à l'international), et il permet de souscrire en ligne aux produits et services proposés par LCL.

Dans cette rubrique vous retrouvez :
- Une description détaillée du certificat,
- Un formulaire de demande de certificat,
- La liste de vos certificats (si vous en possédez déjà),
- Une aide spécifique pour répondre à vos interrogations.

La fonction "Commander un certificat" est accessible dans le menu "Effectuer une opération", rubrique "Bénéficier de la signature électronique"

Interdire l'accès à la Banque en Ligne

A tout moment, vous pouvez interdire l'accès à vos services de banque en ligne que ce soit sur Internet, sur Internet mobile ou par téléphone. Le blocage est immédiat dès confirmation de votre demande en ligne.

Pour bénéficier à nouveau des services LCL sur Internet, vous devrez contacter votre conseiller(ère).

La fonction "Interdire l'accès" est accessible dans le menu "Effectuer une opération", rubrique "Mon contrat banque en Ligne"

Historique de mes accès Banque en Ligne

Dans cette rubrique vous accédez à l'historique des opérations passées en ligne ces 12 derniers mois, triées par catégories.

Vous pouvez également consulter directement la liste de vos dernières utilisations du service.

La rubrique "Historique de mes accès en ligne" est accessible dans le menu "Consulter mes comptes"

Comptes
Comptes

Avec le menu "Consulter mes comptes" vous avez accès à :

  • une vue synthétique ou détaillée de vos comptes:
    • - Date de votre dernière utilisation d'un service de banque en ligne par Internet ou Internet Mobile,
    • - Vos encours CB,
    • - Formulaire de téléchargement de vos écritures,
    • - Information de mise à disposition de votre chéquier,
  • Le total de vos points Avantage et à la commande de cadeaux,
  • Des simulateurs:
    • - Prêt personnel
    • - Crédit permanent
    • - Épargne
  • Un historique des opérations que vous avez saisies à partir de votre contrat,
  • La possibilité de télécharger vos relevés de comptes et autres documents,
  • La gestion de vos alertes,
  • La souscription de produits.

Synthèse

La synthèse des comptes est accessible depuis le menu "Consulter mes comptes", dans la rubrique "accéder à ma synthèse". Vos comptes sont présentés dans un tableau à 5 colonnes :

  • - La première vous donne accès au téléchargement des écritures.
  • - La deuxième vous indique l'indicatif et le numéro du compte concerné.
  • - La troisième vous renseigne sur la nature du compte : compte dépôts, Livret de Développement Durable (ex CODEVI), Livret Jeune, etc...

Un bouton vous prévient éventuellement de la mise à disposition de vos chéquiers, de votre nouvelle CB et vous signale les opérations en cours de comptabilisation.

  • - La quatrième vous donne le solde en Euro des comptes correspondants, à la date indiquée dans l'entête du tableau.
  • - La cinqième vous permet de connaître le montant en Euro des opérations réalisées avec une ou plusieurs Carte(s) Bancaire(s) à débit différé associée(s) à vos comptes.

Deux liens "Ajouter un compte" et "Supprimer un compte" apparaissent sous le tableau de synthèse. Ces liens permettent l'ajout / la suppression de comptes dans le tableau de synthèse afin de le personnaliser. La liste complète de vos comptes est visible dans le menu "Effectuer une opération", rubrique >Liste des comptes inscrits au contrat (comptes dont vous êtes titulaire, co-titulaire, mandataire ou représentant légal).

A tout moment, vous pouvez ainsi ajouter un nouveau compte qui apparaîtra dans votre synthèse.

Attention : les comptes ajoutés dont vous n'êtes pas titulaire ou co-titulaire ne seront pas pris en compte immédiatement sur votre synthèse. En effet, pour des raisons de sécurité, votre demande est soumise automatiquement au conseiller/ère du titulaire du compte ajouté.

Historique

Dans le menu "Consulter mes comptes" se trouve la rubrique "Historique de mes actions en ligne". Vous accédez à l'historique des opérations passées en ligne ces 12 derniers mois :

  • Virements
    • - Demandes de virements saisies sur votre site de gestion de comptes depuis 1 an.
  • Virements permanents
    • - Demandes relatives aux virements permanents saisies sur votre site de gestion de comptes depuis 1 an.
  • Crédit permanent
    • - Utilisations ou remboursements saisis sur votre site de gestion de comptes depuis 1 an.
  • Gestion des chèques
    • - Commandes et opposition saisies sur votre site de gestion de comptes depuis 1 an.
  • Gestion des cartes bancaires
    • - Demandes d'opposition carte saisies sur votre site de gestion de comptes depuis 1 an.
  • Gestion du contrat
    • - Demandes relatives à la gestion de votre contrat saisies sur votre site de gestion de comptes depuis un an : modification code d'accès, ajout/suppression de compte, modification du plafond virement, etc.
  • Téléphone Mobile
    • - Vos changements de paramètres du service Avertis ou les rechargements de téléphones mobiles prépayés.
  • Détail de vos dernières utilisations
    • - Détail de vos derniers accès au service.

Relevés et documents

Dans le menu "Consulter mes comptes" se trouve la rubrique "Télécharger mes relevés de comptes et autres documents". Par ailleurs, une fois sur la synthèse des comptes vous pouvez cliquer sur la rubrique "Télécharger les écritures". Ce menu vous permet de souscrire à la restitution au format électronique de vos relevés et documents papier. Lorsque vous optez pour ce service, l'envoi de relevés et documents papier est arrêté.

Vous pouvez visualiser et/ou télécharger vos relevés et autres documents à partir de cette rubrique.

Souscrire

Dans le menu "S'informer/ Souscrire" se trouve le lien pour la souscription en ligne des produits LCL. Pour chaque produit, un bouton vous permet d'accéder à une présentation détaillée et un autre offre la possibilité de souscrire en ligne.

Points Avantage

A partir du favori "Mon programme Avantage®" et des menus "Consulter mes comptes" et "Effectuer une opération", vous pouvez accéder à vos informations Avantage (solde de points, nombre de points à utiliser avant la fin de l'année) et passer une commande sur le site Avantage.

Alerte

Cette rubrique vous informe de la mise à disposition de nouveaux documents et relevés électroniques.

Dernières opérations

Pour obtenir le détail des opérations de l'un de vos comptes, cliquez simplement sur le montant en euro (affiché en bleu souligné) qui se trouve sur la ligne correspondante dans le tableau de synthèse.

L'affichage du détail des opérations est présenté sur quatre colonnes :

  • - Date d'opération
  • - Nature d'opération
  • - Montant débit
  • - Montant crédit

Vous pouvez consulter le détail d'un autre compte en le sélectionnant dans le menu déroulant, qui rappelle votre indicatif - numéro de compte, ainsi que la nature du compte.

Les fonctionnalités à votre disposition sur cette page sont :

  • - La visualisation des opérations des 45 derniers jours
  • - La visualisation de l'encours Carte(s) Bancaire(s) si vous détenez une carte bancaire à débit différé
  • - La visualisation du relevé de vos Carte(s) Bancaire(s) à débit différé du mois précédent
  • - Le téléchargement des écritures

Détail de l'encours de carte bancaire

L'encours CB se trouve sous la synthèse de compte courant dans le menu "Consulter mes comptes", "Afficher ma synthèse". Pour obtenir le détail de votre encours Carte Bancaire à débit différé, cliquez simplement sur le montant en Euro (affiché en bleu souligné) qui se trouve sur la ligne correspondante.

Définition
Encours CB : total des montants des achats réalisés avec une Carte Bancaire à débit différé qui sera débité sur votre compte en fin de mois.

Vous pouvez consulter l'encours d'un autre compte porteur de Carte Bancaire en le sélectionnant dans le menu déroulant, qui rappelle votre indicatif, votre N° de compte ainsi que la nature du compte.

Relevé de carte bancaire

Pour obtenir le relevé de vos Carte(s) Bancaire(s) du mois précédent, cliquez simplement sur "Relevé CB".

Définition
Relevé CB : liste des opérations réalisées avec une Carte Bancaire à débit différé le mois precedent
Moyens de Paiement
Moyens de paiement

Tous vos moyens de paiements peuvent être gérés en ligne :

  • Virement : Vous pouvez réaliser des virements ponctuels, différés ou mettre en place des virements permanents. Les virements différés et permanents peuvent être modifiés à tout moment. Vous avez accès à de nombreuses fonctions de gestion de vos virements (plafond, RIB externes).
  • Carte bancaire : Vous avez accès à toutes les informations relatives à votre carte (Type de carte, débit,plafonds de paiement). Par ailleurs, un grand nombre de services rattachés à votre carte peuvent être souscrits et gérés en ligne (System'Epargne, Personnalisation de carte, Partenaires...)
  • Chéquier : Vous pouvez commander vos chéquiers en ligne
  • Commande de devises : Vous pouvez commander des devises en ligne.
  • Prélèvement: Gérez vos prélèvements à la norme européenne SEPA.

Virements ponctuels

Pour effectuer un virement ponctuel, il vous suffit de choisir le compte à débiter, le montant de votre virement et le compte à créditer.

  • Vous pouvez effectuer gratuitement des virements vers les comptes dont vous êtes titulaire ou co-titulaire (dans la limite du solde du compte débité et de votre plafond de virement)
  • Si vous avez souscrit l'option "Virements Tiers", vous pouvez en plus effectuer gratuitement des virements en faveur d'un RIB externe à votre contrat, domicilié chez LCL ou dans un autre établissement en France (dans la limite du solde du compte débité et de votre plafond de virement).

Vous pouvez demander la modification de votre plafond de virements à votre conseiller. Votre demande de virement apparaît immédiatement sur la page "historique des virements" et figure dès le lendemain de la date de prise en compte sur les pages de détail des opérations réalisées sur vos comptes.

Virements Différés

La rubrique "Virement différé" vous permet de consulter et de gérer des virements différés.

  • Synthèse virement différé

Cette page fournit une vue de l'ensemble de vos virements différés.
A partir de cette page, plusieurs actions sont possibles : accès au détail, modification, suppression ou création d'un virement différé.
Vous pouvez également accéder à l'historique de la gestion de vos virements différés effectués sur Internet.

  • Création virement différé

Vous pouvez créer un virement différé :

  • - vers un de vos comptes LCL,
  • - vers un RIB externe à votre contrat, déjà enregistré, (si vous avez souscrit l'option "Virements Tiers")

  • Modification virement différé

Mis à part le compte émetteur du virement différé vous avez la possibilité de modifier toutes les caractéristiques de votre virement différé : le montant, le compte bénéficiaire, le libellé et la date de règlement.

Si vous souhaitez modifier le compte émetteur de votre virement différé vous devez supprimer le virement et en créer un nouveau.

  • Suppression virement différé

Pour supprimer un virement différé, cliquez simplement sur le lien "Supprimer" qui se trouve sur la ligne du virement différé à supprimer dans le tableau de synthèse, puis confirmer votre instruction sur la page suivante.

  • Détail virement différé

Pour obtenir le détail de votre virement différé, cliquez simplement sur "consulter" dans le tableau de synthèse.

  • Prise en compte du virement différé

Pour vérifier la prise en compte de votre virement différé nous vous invitons à consulter le détail de vos écritures depuis la synthèse des comptes.

Virements Permanents

La rubrique "Virement permanent" vous permet de consulter et de gérer des virements permanents.

  • Synthèse virement permanent

Cette page fournit une vue de l'ensemble de vos virements permanents en détaillant : les virements permanents sur lesquels vous pouvez agir (virements permanents entre comptes domiciliés chez LCL, hors épargne programmée contractuelle comme les PEL ou les PEA par exemple), les virements permanents sur lesquels vous ne pouvez pas agir (pour agir sur ces virements, vous devez contacter votre conseiller).

A partir de cette page, plusieurs actions sont possibles : accès au détail, modification, suppression ou création d'un virement permanent.
Vous pouvez également accéder à l'historique de la gestion de vos virements permanents effectués via Internet.

  • Création virement permanent

Soit un virement permanent vers un de vos comptes LCL, soit vers un compte d'une autre personne ouvert chez LCL ou vers un compte hors LCL (si vous détenezl'option "Virements Tiers") Il faut pour cela saisir les informations concernant l'émetteur et le bénéficiaire du virement (nom, Indicatif, N° de compte et nature du compte), le montant, la périodicité, le jour de versement et la date de fin de validité.

  • Modification virement permanent

Vous pouvez modifier les caractéristiques d'un virement permanent (montant et date de validité) en cliquant sur le lien "Modifier" qui se trouve sur la ligne correspondante dans le tableau de synthèse des virements permanents sur lesquels vous pouvez agir.

  • Suppression virement permanent

Pour supprimer un virement permanent, cliquez simplement sur le lien "Supprimer" qui se trouve sur la ligne du virement permanent à supprimer dans le tableau de synthèse des virements permanents sur lesquels vous pouvez agir, puis confirmer votre instruction sur la page suivante .

  • Détail virement permanent

Pour obtenir le détail d'un virement permanent, cliquez simplement sur le montant en Euro qui se trouve sur la ligne correspondante dans le tableau de synthèse.

Virement international et SEPA

Ce menu vous permet de réaliser un virement international vers plus de 40 pays. Seuls les pays respectant les normes internationales BIC et IBAN sont disponibles. L'accès à ce menu et la possibilité de réaliser un virement international sont réservés aux clients disposant d'un Certificat Electronique LCL.

RIBs externes

Fonction réservée aux clients ayant l'option "Virements Tiers"

Cette page liste l'ensemble des RIB externes enregistrés vers lesquels vous pouvez donc effectuer des virements.

  • Ajout d'un RIB externe au contrat

L'ajout de RIB externes au contrat s'effectue en ligne depuis le menu "Effectuer une opération". Sélectionnez "Liste des RIB externes à votre contrat", puis "Ajouter un RIB externe à votre contrat".
Les RIB externes au contrat ajoutés doivent être domiciliés en France et détenus en Euro.

  • Suppression d'un RIB externe au contrat

La suppression d'un RIB externe au contrat est effective dès le lendemain (sauf samedi, dimanche et jours fériés).
Vous retrouvez le détail de vos demandes dans l'historique de votre contrat.

Plafond virement

Vous pouvez demander une modification de votre plafond virement.

Pour toute demande d'augmentation de plafond, vous recevez un avis de prise en compte dans les huit jours, après validation de la demande par votre conseiller(ère). Toute demande de diminution de plafond est visible dès le lendemain (sauf samedi, dimanche et jours fériés).

Vous retrouvez le détail de vos demandes dans l'historique de votre contrat.

Crédits
Credits

Vous pouvez: visualiser vos prêts, gérer votre crédit renouvelable, réaliser des simulations, faire une demande de prêt en ligne, suivre vos demandes.

Consultation de vos prêts

Sur cette page, si vous détenez un crédit LCL (autorisation de découvert, crédit personnel, crédit renouvelable, prêt immobilier) vous pouvez visualiser les principaux éléments de vos prêts et crédits.

Pour le crédit personnel: le type de prêt, le montant, le capital restant dû, le montant et la date de la dernière échéance prélevée, le taux nominal et la périodicité des échéances.

En crédit renouvelable: le montant maximum autorisé, le montant utilisé, le montant disponible, le montant et la date de la dernière échéance prélevée, les mouvements effectués (quel que soit le canal (agence, DAB, Internet) (remboursement et utilisation)).

En autorisation de découvert: le type, le montant maximum autorisé, la date d’échéance/renouvellement et le taux nominal hors assurance.

Et pour le prêt immobilier: le type, le montant du prêt, les sommes restant dues, le montant et la date de la prochaine échéance, la date de fin de prêt, la périodicité des échéances, le taux nominal hors assurance et la franchise (type et durée). Seuls les prêts immobiliers totalement débloqués et dont la période d'utilisation est terminée sont restitués

Crédit renouvelable

Vous pouvez utiliser et rembourser votre crédit renouvelable en ligne.

L'utilisation du crédit renouvelable peut être totale ou partielle avec un minimum de 50 €, puis par tranche de 10 €.

Lors d'une utilisation ou d'un remboursement, vous êtes averti de la date de prise en compte de votre demande. La date d'effet est celle du jour de saisie. Les ordres sont visibles immédiatement dans l'historique de vos opérations.

En cas d'erreur lors d'une utilisation de votre crédit renouvelable, il vous suffit de réaliser un remboursement de même montant. De même pour annuler un remboursement, il suffit de réaliser une utilisation.

Pour un non détenteur de crédit renouvelable, après avoir pris connaissance de la description du produit, vous pouvez effectuer une demande en ligne.

Simulation et demandes de prêt en ligne

Choisissez tout d'abord le type de prêt personnel qui vous intéresse : Prêt Auto, Prêt Budget ou Prêt étudiant. Vous accédez ensuite à une description du prêt que vous avez sélectionné.

Les onglets "simulation" et "souscription" vous permettent alors de simuler le prêt désiré et de réaliser une demande de souscription en ligne.

Pour le prêt immobilier : Vous pouvez utiliser nos simulateurs et réaliser des demandes de prêt immobilier en ligne

Suivi de vos demandes de prêt

Cette fonctionnalité vous permet de suivre en ligne vos demandes de prêts personnels, crédit renouvelable et prêt immobilier.

Epargne et Placements
Epargne et placements

Vous pouvez : visionner en synthèse et en détail vos contrats, gérer vos contrats d'assurance vie (versements et arbitrage), effectuer des simulations, souscrire en ligne

Consultation de vos contrats

Pour les contrats d'assurance vie, vous trouverez :

  • - Le titulaire du contrat
  • - Le nom du contrat
  • - Le type du contrat : contrats en euro ou multi supports
  • - La date de valorisation, soit la date à laquelle le capital a été valorisé
  • - Le montant en Euro du capital valorisé, qui correspond à la valeur actuelle de votre contrat (épargne de votre contrat enrichie de la participation aux bénéfices et du taux de rendement pour les contrats sécuritaires + performance liée aux marchés boursiers pour les contrats multi-supports).

Pour obtenir le détail d'un contrat d'assurance vie, cliquez simplement sur le montant en Euro qui se trouve sur la ligne correspondante dans le tableau de synthèse.

Le tableau de détail d'un contrat d'assurance vie reprend les données fournies dans la page de synthèse et apporte les informations suivantes :

  • - Indicatif - numéro de compte
  • - Numéro de contrat
  • - Date d'effet : date de signature de la demande d'adhésion
  • - Mode de versement
  • - Des options financières
  • - La situation de vos gains et de vos pertes potentiels de vos supports

Pour vos comptes à terme, un tableau à 5 colonnes présente vos comptes à terme et se décompose de la sorte :

  • - La première colonne vous indique le titulaire du contrat.
  • - La deuxième vous donne le nom du contrat.
  • - La troisième vous fournit le type du contrat : CAT standard, CAT Revolving ou CAT à Taux Progressif. La quatrième vous informe sur la date de souscription, soit la date à laquelle le compte à terme a été souscrit ou renouvelé.
  • - La cinquième contient le montant en Euro du capital investi, qui correspond au capital versé lors de la souscription ou du renouvellement.

Pour obtenir le détail d'un compte à terme, cliquez simplement sur le montant en euro qui se trouve sur la ligne correspondante dans le tableau de synthèse. Le tableau de détail d'un compte à terme rappelle les informations du tableau de synthèse et ajoute les éléments :

  • - Indicatif - Numéro de compte
  • - Nom du contrat
  • - Numéro de contrat
  • - Type de contrat
  • - Capital investi
  • - Date d'échéance
  • - Taux de rendement annuel actuariel brut
  • - Taux actuariel
  • - Intérêts bruts à échéance
  • - Périodicité de versement des intérêts: mensuelle, semestrielle, trimestrielle ou à échéance
  • - Compte support de versement des intérêts
  • - Régime fiscal choisi : prélèvement libératoire ou declaration

Gestion de vos contrats d'assurance vie

Vous pouvez faire des versements libres, réguliers, les modifier et/ou les suspendre. Vous pouvez aussi faire des arbitrages en ligne.

Simulations

Vous pouvez réaliser des simulations pour tous nos produits d'épargne.

Il vous suffit de choisir le type d'épargne (Placement, Epargne logement, Epargne pour vos enfants, Epargne de précaution) puis le produit désiré.

Il est possible de réaliser des simulations pour un nouveau produit mais aussi à partir d'un produit déjà détenu.

Les simulateurs Plan Epargne Logement et Compte Epargne Logement vous permettent d'évaluer l'épargne accumulée et de connaître le détail des prêts dont vous pourriez bénéficier, selon les modalités de vos versements.

Souscriptions en ligne

Vous avez la possibilité de souscrire à de nombreux contrats en ligne.

Assurances
Assurances

Vous pouvez : visualiser vos contrats, faire un devis et souscrire en ligne, éditer des attestations et naviguer dans votre espace Santé.

Consultation de vos contrats

Vous pouvez visualiser l’ensemble de vos contrats (N° de contrat- date d’effet, formule...),

  • Pour les Assurances de personnes :
    • - LCL Complémentaire Santé
    • - Protection juridique
    • - Assurance des prêts immobiliers
    • - Assurance Découvert Autorisé
    • - Prévilion
    • - Garantie des Accidents de la Vie
    • - Garantie dépendance
    • - Garantie obsèques
    • - Capital Multicomptes
  • Et pour les Assurances de biens :
    • - Assurance Auto LCL
    • - Assurance Habitation
    • - Sécurilion
    • - Assurance moto/cyclo
    • - Assurance Tous Portables
    • - Garantie des loyers impayés
    • - Télésurveillance

Vous avez la possibilité de visualiser le détail de vos contrats, notamment vos garanties pour ces contrats:

  • - Assurance Auto LCL
  • - Assurance Habitation
  • - LCL Complémentaire Santé
  • - Garantie des Accidents de la Vie

Devis et souscriptions en ligne

Vous avez la possibilité de faire des devis pour les assurances suivantes :

  • - Assurance Auto LCL
  • - Assurance Habitation
  • - LCL Complémentaire Santé
  • - Garantie des Accidents de la Vie

Ces devis peuvent être conservés et modifiés 1 mois. Suite à ces devis, vous pouvez souscrire soit par téléphone soit directement en ligne.
D’autres contrats d'assurance peuvent être souscrits en ligne, sans avoir établi un devis au préalable.

Edition de vos attestations

Afin de faciliter l’accès à vos attestations, LCL interactif vous offre la possibilité d’éditer :

  • - Attestation Responsabilité Civile Vie privée des contrats Multirisque habitation
  • - Attestation Habitation
  • - Attestation Assurance Scolaire (Multirisque Habitation et Assurance Scolaire)
  • - Attestation Garantie des Accidents de la Vie
  • - Attestation Responsabilité Civile d'assurance automobile
  • - Attestation Responsabilité Civile passagers transportés
  • - Attestation Responsabilité Civile assistante maternelle
  • - Attestation Responsabilité Civile chiens dangereux

Navigation dans votre espace Santé

En tant que détenteur d’une Complémentaire Santé, vous pouvez:

  • - Visualiser vos remboursements Santé,
  • - Dématérialiser vos décomptes de remboursement papier,
  • - Demander une prise en charge hospitalière,
  • - Transmettre un devis dentaire pour avis,
  • - Envoyer une question vers le gestionnaire de cette assurance

Services
Services

Les services vous permettent d'accéder aux services e-Carte Bleue, System'Epargne, LCL Avertis (alertes par SMS), Impression de RIB, Commande de chéquier ou encore faire opposition carte ou chèque

e-Carte Bleue

L'e-Carte Bleue est une carte virtuelle associée à votre Carte Visa, Cléo, Libre cours ou VISA PREMIER. Elle vous permet de payer sur Internet à l'aide d'un "e-numéro" sans communiquer le numéro de votre carte réelle. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire sur votre site de gestion de comptes.

System'Epargne

L'option System'Epargne vous permet d'épargner à chaque achat effectué avec votre carte LCL : Selon le type de carte détenu, vous avez le choix d'épargner :

  • - Soit le montant de l'arrondi à l'euro supérieur
  • - Soit le montant de l'arrondi aux cinq euros supérieurs

Les arrondis sont versés sur le compte épargne de votre choix (LDD, Livret A, CSL, Cerise, Zebulon,Livret Jeune).

Vous pouvez aussi :

  • - Désigner l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque en compte bénéficiaire,
  • - Verser vos arrondis sur deux comptes différents (50% sur un premier compte et 50% sur un deuxième compte)

LCL Avertis

Dans le menu "Effectuer une opération" se trouve la rubrique "Modifier mes paramètres d'alertes SMS de LCL Avertis LCL". 

Avertis est un service qui permet de surveiller automatiquement ses comptes par SMS sur son mobile. Avec LCL Avertis, vous bénéficiez d'une information rapide et fiable sur vos comptes et ce dans n'importe quel endroit, à l'heure que vous avez choisie.

Vous pouvez choisir deux options, soit l'option Relevé de Compte qui vous donne le solde votre compte, la date et le montant de vos dernières opérations, l'encours de votre carte bleue ainsi que la disponibilité de votre chéquier en agence. Soit l'option Alerte Compte qui vous informe dès qu'une opération que vous attendez est enregistrée ou dès que votre solde dépasse un seuil que vous avez fixé, au débit ou au crédit.

Vous êtes libre de choisir et modifier, à tout moment, l'heure de réception de vos messages comme les seuils de vos alertes. Si vous possédez un contrat LCL Avertis, plus d'informations sont disponibles dans la rubrique dans le menu "Effectuer une opération" se trouve la rubrique "Modifier mes paramètres d'alertes SMS de LCL Avertis LCL".

Impression RIB

Dans le menu "Effectuer une opération" se trouve le lien "Imprimer un RIB"

Pour chaque compte inscrit à votre contrat (hors Plan Epargne en Actions et Livret de Développement Durable (ex CODEVI)), vous pouvez imprimer un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à partir de votre poste, en utilisant la fonction "Imprimer" de votre navigateur.

Le RIB est destiné a être remis, sur leur demande, à vos créanciers ou débiteurs appelés à faire inscrire des opérations à votre compte (virements, prélèvements, etc).

Son utilisation vous garantit le bon enregistrement des opérations en cause et vous évite ainsi des réclamations pour erreurs ou retards d'imputation.

Commande de chéquier

Dans le menu "Effectuer une opération", se trouve la rubrique "Commander/un chéquier".

Le chéquier peut être mis à disposition à votre agence ou à une autre agence de votre choix. Le chéquier est au guichet une semaine après votre commande. Vous êtes averti(e) de sa mise à disposition dans le menu "Mes informations". Vous avez 5 semaines pour le retirer. Au delà, il sera expédié en recommandé à l'adresse figurant sur le chéquier, les frais postaux et commissions étant débités sur votre compte à votre adresse. Comptez une semaine de délai pour recevoir l'avis de recommandé. Les frais postaux et commissions seront débités sur votre compte.

Les commandes effectuées sur les douze derniers mois sont consultables dans l'historique des commandes de chéquiers.

Règle du service chéquier : LCL se réserve la possibilité de ne pas délivrer un chéquier commandé conformément aux Dispositions Générales de Banques du Crédit Lyonnais disponibles à votre agence. La réception d'une commande même postérieure à une interdiction de chéquier ne constitue en aucun cas une autorisation d'utilisation. Les chèques devront être rendus à LCL.

Opposition carte, chèque

Dans le menu "Effectuer une opération" se trouve la rubrique "Faire opposition".

En cas de perte ou de vol, grâce à votre site de gestion de compte, vous pouvez mettre en opposition une ou plusieurs cartes ou chèques rattachés aux comptes inscrits sur votre contrat. Une opposition carte ou chèque est prise en compte immédiatement et automatiquement par nos services. Il est nécessaire d'envoyer une confirmation à votre agence.

En cas de vol de carte ou de chèques, vous devez adresser à votre agence le récépissé de votre déclaration aux autorités de Police. Une opposition apparaît en temps réel sur vos historiques. Votre agence vous adressera par courrier un accusé réception de votre opposition.

Informations cartes bancaires: Suite à une saisie d'opposition, une nouvelle carte sera créée automatiquement dans les conditions actuelles de votre contrat carte. Un nouveau code secret vous sera adressé. Si votre carte, opposée par vos soins, revenait en votre possession, vous vous engagez à la restituer immédiatement à votre agence, sans l'utiliser. Remarque : vous devez impérativement contacter votre conseiller en agence pour une carte faisant l'objet d'une opposition pour une autre raison que la perte ou le vol.

Informations légales chèques : En application de l'article 66 du décret du 30 octobre 1935, est punie d'un emprisonnement de un à cinq ans et/ou d'une amende de 3.600 FRF (environ 548 €) à 2.500.000 FRF (environ 381.122 €), toute personne qui, avec l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, aura après l'émission d'un chèque, fait défense au tiré de payer. Les informations relatives à une opposition feront l'objet d'un traitement informatisé.

Remarque : vous devez impérativement contacter votre conseiller en agence pour faire opposition sur un chèque rempli ou pour un chèque faisant l'objet d'une opposition pour une autre raison que la perte ou le vol.

En cas d'opposition sur un chèque rempli, LCL consentant à ne pas bloquer la provision du ou des chèques, vous déclarez expressément le ou les garantir contre toutes les conséquences pouvant en résulter pour lui. Vous vous engagez à rembourser toutes les sommes quelles qu'elles soient que le Crédit Lyonnais pourrait être tenu ou contraint de payer de ce fait. Sont consultables à partir de ces pages : l'historique de vos derniers chèques émis, des chéquiers mis à votre disposition et de vos oppositions les informations juridiques et légales en cliquant sur le bouton "Aide".

Informations Personnelles
Information personnelles

Vous pouvez consulter et modifier les options de votre contrat de gestion de comptes ainsi que vos données personnelles.

Contrat Banque en Ligne

Cette page présente votre contrat de gestion de compte et les options détenues. Certaines options sont directement souscriptibles en ligne.

Données personnelles

Cette page présente certaines données personnelles que vous pouvez modifier à tout moment: numéro de mobile, numéro de téléphone fixe personnel et professionnel, email, enfants.

Bourse
Bourse

Accessible depuis le menu "Effectuer une opération" et la rubrique "Accéder à mon espace bourse"

Le service LCL interactif / LCL Access vous permet de vous informer sur l'évolution des marchés, de consulter et gérer vos portefeuilles titres sur Internet :

  • - Disposer de la synthèse de l'ensemble de vos portefeuilles-titres et suivre les cours de vos valeurs personnelles
  • - Consulter le détail de chaque portefeuille-titres mis à jour en continu,
  • - Passer un ordre de bourse en relation directe avec la Bourse de Paris et de certaines places étrangères*
  • - Saisir des réponses à des opérations sur titres touchant les valeurs que vous détenez en portefeuille
  • - Souscrire à des placements obligataires
  • - Acquérir des titres dans le cadre d'une introduction ou d'une privatisation
  • - Demander à être alerté(e) des exécutions de vos ordres ou de l'évolution de votre portefeuille
  • - Sélectionner les SICAV et Fonds Communs de Placement (FCP) correspondant à vos besoins
  • - Rechercher les caractéristiques et les cours d'une valeur (actions, bons, droits, obligations...)
  • - Suivre en continu les cotations par type de marché
  • - Consulter les principaux indices français, européens, étrangers, le palmarès du jour en fonction des marchés
  • - Bénéficier d'informations financières actualisées (opinions, analyses...)
  • - Consulter l'historique de vos saisies sur le site

De plus, vous trouverez à la fin de cette aide les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la Bourse au quotidien. Vous pouvez également consulter la rubrique « Formation Bourse » et vous familiariser avec la bourse grâce à la mention du service « Portefeuille fictif » accessible sur la page de synthèse.

  • Remarques :

Tous vos comptes support de titres (c'est-à-dire les comptes susceptibles de détenir des titres ) enregistrés dans votre contrat de Banque en Ligne (services LCL interactif ou LCL Access) sont repris dans la liste.

Vous disposez en bas de chaque page, des coordonnées de votre conseiller, des Dispositions Générales de Banque, du plan du site. De plus, vous avez la possibilité d'imprimer la page et de convertir en francs les montants affichés en euros.

  • Horaires :

L'espace bourse du site est accessible 22h30 sur 24 ; il est fermé pour des raisons techniques toutes les nuits entre 1h et 2h30.

*Place étrangères en STP au 01/01/2006 :
Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Clearstream, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Hong-Kong, Irelande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Portugal, Suède, VIRTX (principales valeurs Suisse), Zurich.

Mise en garde

Vous avez choisi de diversifier votre patrimoine en acquérant des SICAV, des FCP ou des titres en direct via les services LCL interactif ou LCL Access.
Ces services vous permettent de vous informer sur les performances des marchés financiers et de passer des ordres de Bourse.

Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne peuvent préjuger des performances à venir. Pour cette raison, les marchés financiers présentent des risques.

C’est pourquoi les informations fournies et la possibilité de passer des ordres de bourse sur le site sont destinées à des personnes suffisamment informées sur ces marchés.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre « Formation Bourse ».

De plus, avant toute souscription d’une SICAV ou d’un FCP, vous devez consulter les documents visés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui sont accessibles depuis ce site en cliquant sur le nom de la valeur choisie

Toutes les informations boursières présentes sur le site ne vous sont données qu’à titre indicatif. Elles ont pour objectif de vous aider mais ne constituent pas une recommandation. Ainsi, vous devez recouper les informations provenant de différentes sources et utiliser tout votre discernement avant de prendre vos décisions d’investissement.

Enfin, l’accès aux produits et services présentés sur ce site peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Nous vous recommandons donc de vous assurer préalablement que vous êtes autorisé(e) à souscrire ces produits et services.

Synthèse

Vous permet d’accéder :

  • - A la liste de vos portefeuilles-titres, évalués en titres et en espèces, en position comptable de la veille au soir au cours de clôture,
  • - Aux dernières cotations de vos valeurs personnelles, valeurs que vous avez choisies de suivre plus particulièrement au quotidien.

De plus, vous êtes informés dans la page de Synthèse par un pictogramme spécial si un de vos ordres a été exécuté dans la journée, ou si une valeur d’un de vos portefeuilles arrive à échéance sous trois semaines.

Pour accéder au détail d’un portefeuille, cliquez sur le numéro de compte correspondant.

Portefeuille

Cette rubrique comprend plusieurs onglets qui vous permettent d’accéder à différentes informations concernant votre portefeuille, les valeurs qu’il contient, le suivi des ordres que vous avez saisis et les conséquences fiscales de votre gestion.

A tout moment, il est possible de changer de portefeuille en choisissant un autre compte de votre contrat dans la liste déroulante des portefeuilles.

  • Onglet « Détail portefeuille »

Cette page vous permet de visualiser le contenu et l’évaluation de chaque portefeuille sélectionné, mis à jour en continu au cours de la journée, en fonction :

  • - Des retours d’exécutions de vos ordres,
  • - Des derniers cours connus des valeurs.

Le solde espèces affiché est le solde de la veille, mais l’impact futur des ordres exécutés non comptabilisées est mentionné pour information.

Les opérations non comprises dans le solde espèces comprennent le montant net de vos ordres au comptant du jour (qui sera intégré dans votre solde espèces dès le lendemain)

A partir d’une ligne de portefeuille-titre, il est possible (voir légende des pictogrammes en bas de page):

  • - D’accéder aux cotations de la valeur correspondante (fiche valeur) en cliquant sur le nom de la valeur,
  • - D’obtenir l’historique des ordres passés sur la valeur sur le même compte,
  • - D’obtenir le détail des quantités comptabilisées (formes et codes de détention, disponibilité des titres)
  • - De passer un ordre sur la valeur afin de renforcer, d’alléger ou de solder la ligne.

Enfin, il est également possible de passer très rapidement un ordre d’achat sur une valeur non détenue en portefeuille : il suffit de saisir un code ISIN, le début d’un nom de valeur ou le mnémonique d’une valeur dans la barre de recherche située au dessus des lignes de titres, de choisir un type de valeur et de préciser si l'achat est à transmettre sur les marchés français ou à l'international puis de cliquer sur le bouton « Achat » situé sur cette ligne

  • Onglet « Ordres en carnet »

Le carnet comprend tous les ordres (bourse France et bourses internationales) saisis sur le compte (quelle que soit l’origine de la saisie : LCL interactif, agence…), dont l’exécution ou l’annulation n’a pas encore été comptabilisée. Remarque : après comptabilisation, les ordres exécutés, annulés ou échus sont sortis du carnet et sont alors consultables dans l’onglet « Historique ».

Dans le carnet, les statuts des ordres peuvent être les suivants :

  • Ordres en attente d'exécution

Ce sont les ordres qui n’ont pas été exécutés et qui sont encore sur le marché boursier.

  • - Pour vos ordres de bourse au comptant, les ordres non exécutés peuvent rester en attente jusqu’à la date de validité demandée.
  • - Pour les SICAV et FCP dont la valorisation est quotidienne : l'ordre est valable une journée. Vous pouvez annuler chaque ordre en attente d'exécution en cliquant sur « Annuler ».

Attention ! L'annulation ne sera suivie d’effet que si l'ordre n'a pas déjà été exécuté au moment où la demande d’annulation parvient au marché. En particulier :

  • - Un ordre passé sur SICAV ou FCP ne peut pas être annulé après 12h25,
  • - Après 17h30, toute annulation concernant un ordre sur valeur cotée ne pourra prendre effet au plus tôt qu’à l’ouverture du lendemain, elle sera donc sans effet sur un ordre saisi avant 17h30 le même jour avec une validité « jour ».

  • Ordres exécutés

Ces ordres ont fait l’objet d’une exécution sur le marché et sont en attente de comptabilisation. Ils ne peuvent plus être annulés.

En cliquant sur le pictogramme « loupe » (dans la colonne « Sens »), s’affichent les informations concernant l’exécution de l’ordre : quantité exécutée (l’exécution peut être partielle), cours d’exécution, estimation des frais et du montant net.

Remarques :

  • - Dès lors qu’un ordre d’achat est exécuté, la quantité exécutée des titres peut être revendue le jour même.
  • - En cas d’exécution partielle, une partie de l’ordre apparaît exécutée, tandis que le reliquat reste à l’état non exécuté pour la quantité résiduelle. Ce reliquat peut toujours faire l’objet d’une annulation.
  • - Pour des raisons techniques, certains ordres sont restitués avec le statut « Exécuté » sans que le détail de l’exécution soit connu. Ces exécutions peuvent ne pas être visibles en portefeuille. Toutefois ces ordres peuvent être considérés comme définitivement exécutés.

  • Ordres en demande d’annulation

Ce statut concerne les ordres sur titres cotés, pour lesquels une annulation a été saisie, mais pour lesquels aucun avis d’annulation n’a été retourné par le marché pendant les heures d'ouverture de ce dernier. Ce statut ne dure usuellement que peu de temps (quelques minutes au plus), car il évolue rapidement, soit vers « Annulé » (annulation effective), soit vers « Exécuté » (l’ordre était déjà exécuté lors de l’arrivée de la demande d’annulation).

  • Ordres annulés

N’apparaissent « Annulés » que les ordres dont l’annulation est effectivement constatée :

  • - Soit parce que techniquement, il n’est plus possible que l’ordre soit exécuté (cas des SICAV/FCP)
  • - Soit parce qu’un avis d’annulation a été retourné par le marché.

Dès qu’un ordre de vente passe au statut « Annulé », il est possible de saisir, le jour même, un nouvel ordre sur cette valeur.

Dès qu’un ordre d’achat passe au statut « Annulé », il ne vient plus en diminution du calcul de la provision espèces, ce qui permet, éventuellement, de passer un nouvel ordre d’achat.

L’onglet « Ordres carnet » propose un suivi à deux vitesses :

  • - Choix « Tous les ordres »

Ce choix, proposé par défaut, permet de suivre les ordres ( tous statuts confondus) susceptibles de s’exécuter ou d’être annulés dans la journée.
Seul le choix « Tous les ordres » permet d’annuler un ordre.

  • Onglet « Historique »

L’onglet Historique restitue les ordres dont le statut n’évoluera plus :

  • - Ordres exécutés des jours précédents, incorporés définitivement en portefeuille,
  • - Ordres annulés ou échus des journées précédentes.

Remarque : les choix « Ordres exécutés et comptabilisés », « Ordres annulés ou échus » ne comprennent que les ordres d’achat et de vente, à l’exclusion des opérations comptables « techniques » susceptibles de modifier le portefeuille (exemple : transfert de titres, divisions, changements de code...).

Il est possible de limiter la liste des ordres de l’historique aux seuls ordres passés sur une valeur donnée. Pour cela saisir son code ISIN dans le champ prévu à cet effet et cliquer sur « Afficher ».

L’historique des ordres donne accès aux ordres saisis pendant l’année en cours, et, jusqu’au 31 mars, aux ordres saisis l’année précédente.

  • Onglet « Plus-values latentes »

Cette page vous restitue pour chaque ligne le prix de revient et le détail du calcul de la plus-value latente.

Ce calcul est mis à jour en continu en fonction :

  • - De toutes les exécutions, même non comptabilisées,
  • - Des derniers cours connus.

Remarque : il ne s’agit pas des plus-values fiscales (qui correspondent à des plus-values réalisées lors des cessions). Si vous n’êtes pas inscrit au service « information plus-values », adressez-vous à votre conseiller en agence. Ce service vous permettra de suivre avec exactitude les prix de revient de vos valeurs et vous recevrez une attestation fiscale en fin d’année pour les comptes titres (hors PEA) qui ont enregistré des cessions dans l’année.

  • Onglet « Fiscalité »

Cette page permet de visualiser pour l’année passée et l’année en cours vos revenus et vos plus values. Ces éléments ne sont fournis qu’à titre indicatif.

Passer un ordre

Attention

Les achats de titres sont soumis à un plafond autorisé qui varie selon le mode de règlement choisi. Il inclut le solde espèces du compte, les négociations effectuées et non encore comptabilisées, les ordres en cours non annulés. Si ce plafond est dépassé, vous pouvez alimenter votre compte par virement, ou bien contacter votre conseiller.

Préalable

Lors du passage d’ordre, nous vous invitons à prendre connaissance des aides contextuelles qui sont affichées.
Vous pouvez passer un ordre sur les valeurs françaises ou étrangères (actions et titres assimilés) cotées sur la bourse de Paris.
Vous pouvez acheter et vendre les SICAV et FCP LCL y compris les Fonds garantis mais vous ne pouvez pas vendre ces derniers par Internet; il faut contacter votre conseiller en agence. Entre 8h55 et 17h30 les ordres sont routés vers le marché immédiatement. En dehors de ces horaires, ils sont transmis à l’ouverture de la prochaine séance.
Nous vous invitons à consulter ma rubrique « formation Bourse » et à vous familiariser avec la Bourse.

Les étapes du passage d'ordre

Sélection du compte support de titres sur lequel vous souhaitez agir
Sélection de la valeur que vous souhaitez négocier
Sélection du pays de négociation (France ou places internationales)
Saisie des caractéristiques de votre ordre :

  • - Le sens : Achat ou Vente - La quantité de titres
  • - Le mode de règlement : au Comptant
  • - Les modalités d'exécution : à cours limite, à la meilleure limite, au marché, à seuil de déclenchement, à plage de déclenchement, (voir détail ci-après)
  • - Place : Meilleure exécution avec Internalisation ou Meilleure exécution sans Internalisation
  • - La date de validité : Jour, Mois, Mois suivant Liquidation (voir détails ci-dessous).

Toutes les informations nécessaires à votre prise de décision sont indiquées :
La quantité que vous pouvez vendre au comptant.
Le dernier cours connu de la valeur que vous voulez négocier (l'heure de ce cours vous est précisée) et les cours extrêmes du jour et de l'année en cours.

Précision : les modes de règlement et les modalités d'exécution peuvent varier selon le pays de cotation sélectionné.

Le tableau récapitulatif valeur vous permet de visualiser l’évolution boursière de la valeur choisie.

Le tableau des 5 meilleures limites vous présente à l’achat et à la vente, les ordres en cours sur le marché au moment où vous saisissez votre ordre. A gauche, sont listées les "Achats" c'est-à-dire les 5 plus grandes limites présentes à l'achat sur le marché de la valeur, A droite, sont listées les "Ventes" c'est-à-dire les 5 plus petites limites présentes à la vente sur le marché de la valeur.
Vous avez la possibilité d'ajouter la valeur sélectionnée à la liste des valeurs personnelles, ce qui vous permettra de suivre plus précisément l’évolution des cours de cette valeur.

Les modalités d'exécution de vos ordres de bourse

Cette donnée est importante car c'est d'elle que dépend la façon dont votre ordre va être (ou non) exécuté. Le champ qui vous permet de fixer ces modalités d'exécution propose 5 choix :

  • A la meilleure limite (appelé jadis "au prix du marché")
  • A cours limite
  • Au marché (aussi appelé "Market Order")
  • A seuil de déclenchement*
  • A plage de déclenchement*

Attention, certaines de ces modalités (signalées par une *) demandent à être maniées avec beaucoup de précaution et nous vous engageons, avant de passer un ordre, à prendre connaissance des explications qui suivent.

A la meilleure limite

Il s’agit d’obtenir le meilleur prix disponible lors de l’arrivée de l’ordre sur le marché : Ce sont ainsi des ordres que vous passez sans limite, mais qui vont se retrouver sur le marché assortis d’une limite.

Règles d’exécution

La limite qui est assortie à votre ordre dépend du moment où l'ordre se présente sur le marché :

S'il est présenté avant l'ouverture :
il sera exécuté au cours d'ouverture et se retrouvera limité à ce cours. Comme il n'est pas prioritaire, il peut faire l'objet d'une exécution partielle, voire nulle.

S'il est présenté en cours de séance :
il se retrouvera sur le marché assorti d'une limite correspondant :

  • - Pour un achat : à la meilleure offre du moment sur la valeur ;
  • - Pour une vente : à la meilleure demande du moment sur la valeur. En cas d'exécution partielle, il conserve cette limite.

Avantages/Inconvénients :

L'ordre " à la meilleure limite " évite de peser sur les cours puisqu'il ne vient servir que la meilleure limite disponible lors de son arrivée sur le marché, mais présente des risques importants d'exécution fractionnée surtout sur les valeurs à moyenne ou faible liquidité.

A cours limite (ordre le plus classique)

Vous fixez vous-même le cours à partir duquel vous désirez que votre ordre soit exécuté.

A l'achat : La limite que vous fixez est le cours maximum d'acquisition : un achat limité à 100 euros ne pourra être exécuté que si le cours de la valeur est inférieur ou égal à 100 euros.

A la vente : La limite que vous fixez est le cours minimum auquel vous acceptez de céder vos titres : une vente limitée à 100 euros ne pourra être exécutée que si le cours de la valeur devient égal ou supérieur à 100 euros.

Avantages/Inconvénients :

Grâce à la maîtrise du prix d’exécution, l'ordre à cours limite vous évite les mauvaises surprises consécutives à des variations de cours importantes. Néanmoins l’exécution peut être partielle (en cas de prix «touché», c’est à dire si la limite est atteinte car les ordres « au marché » sont prioritaires).

Au marché ( Market Order )

C'est un ordre sans limite, qui est prioritaire sur tous les autres ordres. Si l'ordre n'est pas exécuté intégralement, le solde reste présent sur le marché jusqu'à son exécution et dans la limite de sa validité; en revanche, cela peut se révéler dangereux car vous ne contrôlez pas du tout le cours d'exécution

Règles d'exécution :

Elles dépendent du moment où l'ordre arrive sur le marché :

A l'ouverture :
Lors de l'allocation des titres à l'ouverture, les ordres "au marché " sont traités en priorité. Dans le cas où les ordres " au marché " ne seraient pas intégralement servis, ils restent en carnet pour être exécutés par la suite.

En cours de séance :
En séance, un ordre " au marché " vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché, jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Le cas échéant, il pourra donc être exécuté consécutivement à des niveaux de prix différents. S'il ne peut être totalement exécuté dans la profondeur de marché, il restera en carnet et pourra être exécuté par la suite. Ce type d'ordre évite donc de réserver la valeur dans le cas où l'ordre ne peut être exécuté en totalité.

Avantages/Inconvénients :

L'intérêt d'un tel ordre réside essentiellement dans le fait qu'il sera possible de l'exécuter à n'importe quel prix, même si sa quantité n'est pas totalement répondue.

A seuil de déclenchement

Règles d'exécution :

L'ordre à seuil de déclenchement est un ordre à cours limité qui fonctionne "à l'inverse" d'un ordre traditionnel.

A l'achat : vous fixez une limite minimum au-dessous de laquelle vous ne voulez pas que votre ordre soit exécuté.
A la vente : vous fixez une limite maximum au-dessus de laquelle vous ne désirez pas que votre ordre soit exécuté.
Le choix du seuil apparaît à l’écran lors du choix de la modalité d’exécution.

Utilité de passer de tels ordres :

A l'achat : un seuil de déclenchement permet de n'acquérir des titres d'une valeur que si celle-ci dépasse un certain cours et de profiter d'un mouvement de hausse.

Exemple :
Vous avez remarqué qu'une valeur stagne à 90 Euros et vous pensez que tant qu'elle n'aura pas franchi le cap des 100 Euros, elle ne "décollera" pas. Vous passez un achat à seuil de déclenchement à 100 Euros : tant que la valeur reste en dessous de 100 Euros, vous n'êtes pas exécuté, dès que la valeur franchit ce cours, votre ordre peut être exécuté.

A la vente : un seuil de déclenchement à la vente permet de profiter de la hausse d'une valeur, sans être exécuté, tout en étant présent sur le marché pour pouvoir vendre en cas de retournement de tendance.

Exemple :
Vous détenez des titres d'une valeur qui cote 100 Euros, et que vous avez achetés à un cours très inférieur. Vous voulez continuer à profiter de la hausse, mais aussi anticiper une éventuelle baisse.
Vous passez une vente à seuil de déclenchement à 90 Euros. Tant que la valeur cote au-dessus de 90 Euros, vous n'êtes pas exécutés (et vous pouvez profiter de la hausse si elle se poursuit). Si la tendance se retourne et que le cours baisse, votre vente peut être exécutée dès que le cours atteint (en descente) 90 Euros.
Attention, pour être pris en compte, vos ordres doivent répondre à certains critères. Dans le cas contraire, ils sont systématiquement annulés d'office par le système de cotation.

A l'ouverture :
Ordres d'achat : ne sont pris en compte que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou au cours du précédent fixing pour les valeurs cotées selon ce mode).
Ordres de vente : ne sont pris en compte que les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille.

En cours de séance :

Les ordres ne sont pris en compte que si le seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le marché.
Ceci explique pourquoi certains ordres que vous transmettez avec de telles modalités se retrouvent annulés sans votre intervention, simplement parce que le seuil limite que vous avez fixé était incompatible avec le cours coté lors de l'arrivée de votre ordre.

Exemple :
Vous passez une vente à seuil de déclenchement à 100 Euros sur une valeur qui cote 90 Euros au moment où votre ordre arrive sur le marché : celui-ci n'est pas pris en compte et annulé d'office.

Avantages/Inconvénients :

S'ils sont utiles pour se positionner à la hausse et à la baisse sur le marché ou pour se protéger contre un renversement de tendance, les ordres à seuil de déclenchement sont à manier avec la plus grande prudence, car dès qu'ils se déclenchent, ils deviennent des ordres "Au marché". Cela signifie que l'ordre devient exécutable en totalité même si pour ce faire,il faut aller coter des cours bien inférieurs (à la vente) ou bien supérieurs (à l'achat) au seuil fixé.
Pour limiter ce risque, il existe une parade : l'ordre à plage de déclenchement

A plage de déclenchement

Dans son principe, l'ordre à plage de déclenchement est identique à l'ordre à seuil de déclenchement: l'opérateur se positionne au-dessus (à l'achat) ou au-dessous (à la vente) des cours actuels, la seule différence réside dans le fait que ces ordres comportent une seconde limite.

C'est l'écart entre la limite minimum (le seuil) et cette limite maximum qui forme la plage de déclenchement :

A l'achat :
Vous fixez une limite minimum (le seuil) au-dessous de laquelle vous ne voulez pas que votre ordre soit exécuté et une limite maximum au-dessus de laquelle vous ne voulez plus acheter.
A la vente :
Vous fixez une limite maximum (le seuil) au-dessus de laquelle vous ne désirez pas que votre ordre soit exécuté, et une limite minimum au-dessous de laquelle vous ne voulez plus vendre.
Les choix « seuil » et « limite maximum » apparaissent à l’écran lors du choix de la modalité.

Utilité de passer de tels ordres :

A l'achat :
une plage de déclenchement permet de n'acquérir des titres d'une valeur que si celle-ci dépasse un certain cours et de profiter d'un mouvement de hausse, tout en limitant votre cours d'achat.

Exemple :
Vous avez remarqué qu'une valeur stagne à 90 Euros et vous pensez que tant qu'elle n'aura pas franchi le cap des 100 Euros, elle ne "décollera" pas. Vous ne voulez pas toutefois acheter trop cher et voulez vous limiter à 105 Euros
Vous passez un achat à plage de déclenchement à 100 Euros/105 Euros : tant que la valeur reste en dessous de 100 Euros, vous n'êtes pas exécuté, dès que la valeur franchit ce cours, votre ordre peut être exécuté jusqu'à 105 Euros. Si la valeur cote au-dessus de 105 Euros, vous n'achetez plus.

A la vente :
une plage de déclenchement à la vente permet de profiter d'une hausse d'une valeur, sans être exécuté, tout en étant présent sur le marché pour pouvoir vendre en cas de retournement de tendance, tout en fixant un cours plancher au-dessous duquel la vente ne se fera plus.

Exemple :
Vous détenez des titres d'une valeur qui cote 100 Euros, et que vous avez achetés à un cours très inférieur. Vous voulez continuer à profiter de la hausse, mais aussi anticiper aussi une éventuelle baisse.
Vous passez une vente à plage de déclenchement à 90 Euros/85 Euros. Tant que la valeur cote au-dessus de 90 Euros, vous n'êtes pas exécutés (et vous pouvez profiter de la hausse si elle se poursuit). Si la tendance se retourne et que le cours baisse, votre vente peut être exécutée dès que le cours atteint 90 Euros. Toutefois, si le marché ne permet pas d'exécuter votre ordre en totalité à 90 Euros et qu'il faut aller chercher des acheteurs à des limites bien inférieures, vous avez l'assurance que cette recherche s'arrêtera à 85 Euros.

Règles d'exécution :

Attention, comme pour les ordres à seuil de déclenchement, vos ordres, pour être pris en compte, doivent répondre à certains critères. Dans le cas contraire, ils sont systématiquement annulés d'office par le système de cotation.

A l'ouverture :
Ordres d'achat : ne sont pris en compte que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou au cours du précédent fixing pour les valeurs cotées selon ce mode). Ordres de vente : ne sont pris en compte que les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille.
En cours de séance :
Les ordres ne sont pris en compte que si le seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le marché.
Ceci explique pourquoi certains ordres que vous transmettez avec de telles modalités se retrouvent annulés sans votre intervention, simplement parce que le seuil limite que vous avez fixé était incompatible avec le cours coté lors de l'arrivée de votre ordre.

Exemple :
Vous passez une vente à plage de déclenchement à 100 / 95 Euros sur une valeur qui cote 90 Euros au moment où votre ordre arrive sur le marché : celui-ci n'est pas pris en compte et annulé d'office.

Avantages/Inconvénients :

L'ordre à plage de déclenchement permet de pallier en partie l'inconvénient présenté par l'ordre à seuil de déclenchement qui devient, dès qu'il se déclenche, un ordre "au marché".
Si l'ordre à plage de déclenchement fonctionne selon le même principe, le fait de fixer une seconde limite au-delà (à l'achat) ou en deçà (à la vente) de laquelle l'ordre cesse d'être exécutable permet d'éviter que la négociation se fasse à des conditions de cours trop défavorables.
La contrepartie de ce "garde-fou" est que l'ordre à plage de déclenchement peut n'être exécuté que partiellement, voire pas du tout si aucune contrepartie n'a été trouvée dans les limites de la plage.

La date de validité de vos ordres de bourse

La saisie d'une date de validité est obligatoire.
Pour les ordres au comptant, vous avez le choix entre les validités : " Fin de mois" et "Autre date".

Particularités :

  • - A partir du 25 de chaque mois, un choix supplémentaire est proposé vous permettant de transmettre les ordres au comptant avec une validité "Fin de mois suivant".
  • - Fin de mois (uniquement pour les ordres au comptant) : Les ordres saisis entre le 1er jour et le dernier jour de Bourse du mois avant 17h30, sont valables jusqu'au dernier jour de Bourse du mois en cours. Un ordre saisi après 17h30 le dernier jour de Bourse du mois, sera valable jusqu'au dernier jour de Bourse du mois suivant.

Autre date (pour les ordres au comptant) :
Ce choix permet de saisir une validité à date déterminée (au format JJ/MM/AAAA) Cette date doit se situer entre celle du jour si la saisie a lieu un jour de bourse avant 17h30 (ou celle de la prochaine séance dans le cas contraire) et - la fin du mois (ou du mois suivant si ce choix est proposé) pour les ordres au comptant

Exemple pour un ordre saisi le 27/03/11 entre 6h30 et 17h30 (la liquidation du mois de mars s'étant achevée le 25/03/11) :

Règlement Fin de validité Date affichée Validité
Comptant Jour 27/03/11 Jour
Comptant Mois 31/03/11 Jour de Bourse
Comptant Mois suivant 30/04/11 Dernier jour de Bourse de M + 1

Opérations sur titres

Cette rubrique recense les opérations sur titres en cours sur des valeurs que vous détenez en portefeuille et vous permet de répondre à certaines d'entre elles.

Les données sont affichées sous 3 onglets :

Onglet "Liste des OST"

Il reprend la liste des opérations sur titres en cours sur les valeurs composant votre portefeuille ; chaque ligne de cette liste regroupe des données et des liens qui vous permettent de vous informer sur les détails de l'opération et éventuellement d'agir. Chaque ligne affiche ainsi :

le libellé de la valeur concernée par l'OST (par exemple, le droit détaché des titres détenus s'il s'agit d'une souscription) sur lequel il est possible de cliquer pour accéder à la fiche valeur ;
le type de l'opération sur titres ;
la date de fin de l'opération ;
un numéro de dossier à usage interne ;
une loupe, dans la colonne "information" sur laquelle il suffit de cliquer pour ouvrir une fenêtre pop-up avec une brève description de l'opération ;
un bouton "Réponse" qui permet d'accéder aux écrans de réponse à l'OST.

Onglet "Réponses en cours"

Il reprend la liste des opérations sur titres du portefeuille sélectionné pour lesquelles une réponse a déjà été saisie.

Chaque ligne affiche :

le libellé de la valeur objet de la réponse sur lequel il est possible de cliquer pour accéder à la fiche valeur ;
le type de l'opération sur titres ;
la date de fin de l'opération ;
un numéro de dossier à usage interne ;
la date à laquelle la réponse a été enregistrée accompagnée d'une loupe sur laquelle il suffit de cliquer pour afficher le détail de cette réponse ;
un bouton "annuler" qui permet d'annuler la réponse saisie.

Onglet "Historique"

Il permet d'afficher la liste des réponses faites aux OST intervenues sur des valeurs détenues dans le portefeuille. Sont reprises les réponses saisies ainsi que les éventuelles annulations

En cliquant sur la loupe présente dans la colonne "Etat", vous pouvez accéder au détail de la saisie.

Introductions

Cette rubrique affiche la liste des valeurs en cours d'introduction auxquelles vous pouvez souscrire.

En cliquant sur le libellé de chacune d'elles (ou sur la loupe en regard de ce libellé) vous pouvez accéder à un écran de présentation de l'opération. Il en décrit les modalités et caractéristiques.

Pour saisir un ordre, cliquer sur "souscrire".

La physionomie de l'écran de saisie dépend du type d'introduction.

Reportez-vous aux aides contextuelles placées à proximité des champs de saisie pour obtenir des détails sur les données à y entrer.

Emprunts obligataires

Cette rubrique reprend la liste des placements obligataires en cours auxquels il vous est possible de souscrire.

Chaque ligne reprend :

  • - Le libellé de la valeur sur lequel il est possible de cliquer pour obtenir une fiche valeur détaillée ;
  • - Les date de la période de souscription ;
  • - Un bouton "souscrire" sur lequel il suffit de cliquer pour accéder aux écrans de passage d'ordre spécifiques aux placements sur emprunts obligataires.

Mes alertes

Pour être averti(e) par message SMS (sur votre téléphone portable) et / ou par e-mail de l’exécution de vos ordres de bourse (au cours de la journée) et/ou de l'évaluation de vos portefeuilles ( quotidiennement ou une fois par semaine, au jour que vous pouvez fixer vous-même).

A tout moment vous pouvez modifier le paramétrage de vos alertes

SICAV & FCP

Les marchés financiers présentent l’une des solutions les plus performantes pour faire fructifier un patrimoine à long terme. Cependant, ces marchés peuvent apparaître complexes à appréhender pour un investisseur particulier et nécessitent par ailleurs une grande disponibilité au regard des fortes fluctuations observées à court terme.

Alors comment s’ouvrir les portes de la bourse ?

La solution la plus simple et la plus accessible consiste bien souvent à s’orienter vers les Sicav et FCP qui offrent de nombreux avantages aux investisseurs :

Déléguer la gestion à des professionnels

Chaque SICAV ou FCP est un portefeuille d’instruments financiers dont la gestion est assurée quotidiennement par une équipe de spécialistes qui disposent de l'expérience, de la compétence et des outils nécessaires à la gestion quotidienne de vos intérêts. Vous êtes déchargé des soucis de gestion.

Un bon compromis entre rendement et prise de risque

Etant investi sur un grand nombre de valeurs, les SICAV et FCP vous permettent de répartir le risque de votre placement et de multiplier les sources de performance potentielle.

Accéder facilement à tous les marchés

Actions, obligations, placements monétaires… Etats-Unis, Europe, Asie… les SICAV et FCP vous donne accès à des marchés qu’il serait difficile d’atteindre pour un investisseur isolé.

Comment choisir ses SICAV et FCP ?

Dans cette rubrique « SICAV & FCP », vous trouvez la liste des OPCVM qu'il vous est possible de négocier par les services LCL interactif et LCL Access ainsi que leurs caractéristiques.

Toutes les informations nécessaires vous sont communiquées : orientation et caractéristiques des placements, composition et performance du fonds, documents visés par l’AMF.

En particulier, les OPCVM sont déclinés en 4 familles :

Pour Investir Sereinement en bourse

Pour les investisseurs qui souhaitent découvrir les marchés financiers en limitant la prise de risque, " Investir Sereinement " grâce à 3 types de fonds permettant d'accéder à l'essentiel :

Fonds à capital garanti (à l'échéance, hors commission de souscriptions) : offres ponctuelles à durée limitée. (Si vous souhaitez vendre des Fonds à formules, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence).

Fonds avec une protection partielle de l'investissement, actualisée chaque année

Fonds offrant une sécurisation progressive des gains

Pour Investir Activement sur les principales places financières

Pour les investisseurs qui cherchent à diversifier ou à dynamiser leur épargne, “Investir Activement” propose une sélection de fonds sur les principales classes d'actifs : monétaires, obligations, actions et diversifiées.

Pour Investir librement sur tous les marchés financiers

Pour les investisseurs avertis et autonomes, “Investir Librement” est composé des SICAV et FCP de LCL, mais aussi de Amundi Asset Management et CPR Asset Management permettant d'accéder à un large univers d'investissements et profiter de nouvelles opportunités de diversification (plus d'une centaine d'OCPVM disponibles).

Pour Investir Autrement

Conçue pour les investisseurs particulièrement sensibles à l'Investissement Socialement Responsable (ISR), “Investir Autrement” réunit SICAV et FCP intégrant des critères extra-financiers dans la construction et la gestion de portefeuilles : Fonds socialement responsables ou de développement durable, Fonds éthiques, Fonds de partage.

Vous souhaitez souscrire, mais ne disposez pas de liquidités dans l'immédiat : prenez contact avec votre conseiller Quantités négociables

Vous avez la possibilité de saisir des quantités avec 3 décimales après la virgule pour certains OPCVM.

Exemple: vous pourrez acheter ou vendre 1,234 parts de LCL Actions Euro
La liste de ces OPCVM est disponible dans votre agence.

Particularités de négociation des OPCVM

Pour investir dans les OPCVM de droit luxembourgeois, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence.
OPCVM de droit luxembourgeois : pour négocier ces valeurs, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence.
Les FCP garantis /protégés déjà commercialisés sont négociables exclusivement par l’intermédiaire de votre conseiller en agence.

Recherche OPCVM

Vous recherchez une SICAV ou un FCP : utiliser la recherche par nom ou code, la recherche avancée ( interroger l’aide contextuelle pictogramme « ? » pour avoir plus de détails ) ou utiliser l’aide à la sélection. En vous reportant aux tableaux qui vous sont proposés, vous pourrez déterminer l'OPCVM qui répond le mieux à vos besoins parmi notre gamme.

Recherche d'une valeur

En indiquant préalablement :

  • - Le code ISIN, ou les 3 premières lettres du nom, ou le mnémonique (pour les titres cotés)
  • - Le Type ( Actions, obligations … ou SICAV/FCP)
  • - Le Pays de négociation

Permet de visualiser, en cliquant sur le nom de la valeur, une fiche valeur qui reprend pour un titre « action » par exemple, un historique du cours, les 5 meilleures limites (pour les titres cotés), un graphique historique et la possibilité d’ajouter cette valeur dans votre liste de valeurs personnelles.

Utiliser l’aide contextuelle ( légende située en bas de la page) pour des informations détaillées sur les choix à effectuer.

Valeur de A à Z

Permet de choisir une valeur à l’achat ou à la vente, en fonction :

Du type de valeur : Actions, Bons, Droits, Obligations...

Du marché : Valeurs éligibles au SRD, Eurolist-compartiment A, Eurolist-compartiment B, Eurolist-compartiment C, Eurolist–compartiment spécial, Eurolist- étrangères, Eurolist-Autres titres de capital, Alternext, Marché Libre, tous. de la liste alphabétique.

Permet également d'ajouter une valeur sélectionnée directement à la liste de vos valeurs personnelles (en cliquant sur le bouton « + » situé sur la ligne de la valeur).

Résumé du marché

Permet de consulter les principaux indices français, européens et étrangers.( les plus fortes hausses et les plus fortes baisses).

Vous permet également d’accéder à la liste de vos valeurs personnelles, de retirer des valeurs ou d’en rajouter.

Les boutons « en savoir plus » permettent d’accéder à des palmarès ou des listes d’indices plus détaillés.

Valeurs personnelles

Vous permet d’afficher vos valeurs personnelles (jusqu’à 15 valeurs) afin de suivre leur évolution, de retirer des valeurs ou d’en rajouter.

Il est possible de sélectionner des valeurs cotées ou des SICAV/FCP LCL.

Informations financières

Vous permet d’accéder aux Informations Financières établies par Cheuvreux sur la base d'informations provenant de sources réputées fiables.

Bien que ces informations aient été obtenues auprès de telles sources, l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne sont pas garanties.

Les informations et opinions contenues sur ce site sont l'expression d'un jugement à une date donnée, susceptible de modifications ultérieures et ce, sans préavis.

Les performances passées d'un instrument financier ou d'un type d'instruments financiers ne préjugent pas de leurs performances futures. Chaque investisseur est appelé à vérifier l'adéquation des informations fournies au regard de la situation particulière, après consultation éventuelle de ses conseils habituels en la matière.

LCL et Cheuvreux décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou l'opportunité des informations et opinions contenues sur ce site ainsi que des conséquences qui pourraient en découler.

Ces informations ne sauraient en aucun cas être considérées comme une sollicitation, une invitation ou une offre en vue de la vente ou de l'achat d'instruments financiers, une offre de services financiers émanant de Cheuvreux ou un conseil financier personnalisé.

« Opinions et Analyses Cheuvreux », s’appuie sur l’expertise de Cheuvreux en matière d’actions européennes. Il comporte trois grandes catégories d'informations :

1. un flux quotidien de nouvelles sur les marchés et sur les valeurs (onglet « Actualités » ).

2. des fiches d'analyse sur environ 200 sociétés européennes, mises à jour au fil de l'actualité (onglet »Toutes les sociétés suivies »). Les sociétés sont classées par ordre alphabétique, par secteur d’activité, par indice. Un clic sur le nom de la valeur permet d’accéder directement à la fiche valeur. Le périmètre des sociétés suivies porte sur les sociétés du CAC 40 (hors Crédit Agricole SA), les sociétés du SBF 80 et une sélection de grandes sociétés européennes.

3. l'opinion des analystes sur ces valeurs : positive ou prudente (onglets « Opinions positives », « Opinions prudentes »). Chacune des 220 valeurs est notée dans une optique court terme. Ces informations, données financières et opinions ne sont délivrées qu’à titre purement informatif et sont susceptibles de modification à tout moment sans préavis. Elles n’engagent que Cheuvreux et ne constituent pas de recommandations à l’achat ou à la vente.

Par ailleurs, tous les jours, à l’ouverture puis à mi-séance, une lettre d’information est mise à votre disposition pour faire le point sur les marchés financiers :Vous pouvez également consulter les archives sur les 5 derniers jours glissants. De même, une lettre d’information hebdomadaire est mise à votre disposition ; les archives consultables portent également sur les 5 semaines -derniers jours glissants.

Historique des saisies

Cette page vous permet d’interroger les opérations (achats, ventes ou annulations, d’ordres de bourse, modifications des paramètres des alertes) saisies sur LCL-interactif ou LCL-Access, au cours de la dernière année.

Les opérations sont présentées en commençant par les plus récentes, tous comptes confondus. Pour obtenir le détail d’une opération, cliquer sur son libellé.

Tarif

Tarif des ordres passés sur Espace Bourse 2011

Passer vos ordres sur Espace Bourse, c’est avantageux !

Tarifs (1) sur Internet

Commission proportionelle par ordre exécuté , courtage compris et impôt de bourse non compris

  • - Proportionnelle : jusqu'à 10 000 € --> 0,39 %
  • - Proportionnelle : sur la tranche supérieure à 10 000 € --> 0,2925 %
  • - Fixe --> 0 € Minimum de perception 9,00 €

Pour rappel, voici les tarifs pour vos ordres passés en agence :

Tarifs en agence

Commission par ordre exécuté , hors frais de marché et impôt de bourse :

  • - proportionnelle : jusqu'à 10 000 € --> 1,30 %
  • - proportionnelle : sur la tranche supérieure à 10 000 € --> 0,975 %
  • - fixe --> 5,00 € Minimum de perception 12,00 €

(1) Tarif TTC Bourse France au 1er février 2011

Pour découvrir l’ensemble des tarifs, vous pouvez télécharger le guide tarifaire complet en cliquant ici