Aide à la connexion

Votre identifiant client est unique et vous permet d'accéder à l'espace de gestion de vos comptes par Internet Mobile et téléphone.

Il est composé de 10 chiffres.

Comment l’obtenir ?

  • en le demandant directement en cliquant sur "Identifiant oublié?"
  • sur vos relevés de compte (hors comptes joints), à partir de juillet 2013

Comment le mémoriser ?

Pour plus de convivialité, il est possible de mémoriser votre identifiant dans votre navigateur. Si vous supprimez vos cookies ou si vous changez de navigateur ou d'ordinateur, l'identifiant ne sera plus mémorisé.

Attention : pour des raisons de sécurité, ne mémorisez jamais votre identifiant sur un ordinateur public !

Questions fréquentes

Je n'arrive plus à me connecter, comment dois-je faire ?

Pour pouvoir vous connecter, vous devez :
-- > saisir le nouvel identifiant
-- > saisir également le code d'accès (qui ne change pas) en cliquant sur le clavier numérique, puis cliquer sur le bouton "Valider" qui correspond à son accès (Particulier, Professionnel ou e.LCL). "

Pourquoi ce changement ?

Pour améliorer la confidentialité des coordonnées bancaires, LCL fournit un nouvel identifiant à 10 chiffres, propre à chaque personne, indépendant de ses numéros de compte.
Par ailleurs, la Banque de France impose désormais aux établissements bancaires de ne plus utiliser les coordonnées bancaires des clients pour se connecter.

10 chiffres c’est beaucoup trop à retenir !

Ce n’est pas davantage que le numéro d’indicatif (3 ou 4) + le numéro de compte (jusqu’à 6 chiffres + lettre clé).

Néanmoins, nous sommes conscients qu’il s’agit d’un nouveau numéro à retenir, et pour vous aider à vous connecter plus facilement, nous vous proposons de mémoriser cet identifiant sur votre navigateur. Attention : pour des raisons de sécurité, ne le mémorisez que sur votre propre ordinateur, pas un ordinateur public !
Où est la sécurité si cet identifiant est mémorisé sur un navigateur ? Cette mémorisation n’est qu’une aide que l’on vous propose et non que l’on vous impose. Si vous le souhaitez, vous pouvez retenir l’identifiant à 10 chiffres et le saisir à chaque fois, ainsi il ne sera mémorisé nulle part !
Comment choisir ou changer d’identifiant ?

L’identifiant client à 10 chiffres vous est attribué automatiquement : il n’est pas modifiable et ne peut pas être choisi.

Par contre, vous pouvez toujours changer votre code d’accès à 6 chiffres.
J’ai mémorisé mon identifiant, mais il a disparu !?

La mémorisation de l’identifiant ne fonctionne que sur un même navigateur…si vous changez de navigateur internet et/ou d’ordinateur, l’identifiant ne sera plus mémorisé !

Vous pouvez le retrouver rapidement, et si vous changez souvent de navigateur, nous vous conseillons de l’apprendre.
Je n’arrive pas à me connecter, pourtant je viens de récupérer mon identifiant sur mon relevé de compte !

Assurez vous de bien utiliser votre identifiant et votre code personnel d’accès !
Votre identifiant ne fonctionne qu’avec votre code personnel d’accès.
L’identifiant de votre conjoint ne fonctionne qu’avec le code personnel d’accès de votre conjoint !

En effet, si vous vous connectiez précédemment avec le code personnel de votre conjoint, seul son identifiant permet de réaliser la connexion !

Assurez vous donc de bien saisir à la fois l’identifiant et le code personnel d’accès qui vous correspondent personnellement !
Peut- on mémoriser plusieurs identifiants ? On ne peut mémoriser qu'un seul identifiant par navigateur.
Une solution de contournement est d'utiliser 2 navigateurs distincts (par exemple : Firefox pour un utilisateur / Internet Explorer pour l'autre utilisateur), ou bien de se souvenir de son identifiant.

Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la facilité d'utilisation et à l'accessibilité de nos sites. Notre objectif est de parvenir à terme à un niveau d'accessibilité conforme aux recommandations du référentiel général d'accessibilité (RGAA).

Dans cette attente, nous vous recommandons d'utiliser notre site mobile à partir de votre ordinateur personnel sur l'adresse https://mobile.lcl.fr
Vous y trouverez les fonctions principales :

  • consulter le solde de vos comptes
  • consulter votre encours de carte bleue
  • réaliser un virement entre vos comptes
  • commander un chéquier
  • utiliser votre solution réserve
  • être alerté de la présence de vos nouveaux relevés et documents disponibles

Si vous éprouvez des difficultés pour utiliser le clavier numérique, nous vous demandons de nous contacter par téléphone au 09 69 36 30 30 (prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h30, en précisant que vous ne pouvez pas utiliser le site LCL pour des raisons d'accessibilité. Une solution spécifique vous sera proposée.

Pour vous identifier, vous devez saisir :

* votre identifiant client, composé de 10 chiffres (exemple : 1234567890),
* votre code personnel d'accès, composé de 6 chiffres.

Ces identifiants sont uniques et vous permettent d'accéder à tous vos comptes par Internet, Internet Mobile et téléphone. (pour plus d'informations, consultez le "Mode d'emploi LCL").

Saisie du code sur clavier numérique

Pour des raisons de sécurité, la saisie du code doit se faire en cliquant sur un clavier numérique à l'écran : ce système renforce votre sécurité en vous protégeant de certains virus qui espionnent les touches tapées sur votre clavier.

Sélectionnez les chiffres de votre mot de passe en cliquant sur chacun des chiffres le composant :

clavier virtuel

Attention, après 3 échecs lors de la saisie du code personnel d'accès, votre accès sera provisoirement suspendu. Vous pourrez tenter de vous reconnecter une heure plus tard. En cas d’oubli de votre mot de passe consultez la rubrique "Code personnel d'accès".

Le code d'accès est conçu de manière à ce qu'aucune consultation ni opération ne puisse être effectuée sans sa mise en œuvre préalable.

Attention : vous êtes responsable de l'usage et de la conservation de votre code personnel d'accès, ainsi que des conséquences d'une divulgation, même involontaire, à quiconque. Nous vous invitons donc à le garder secret et à le changer dès votre première connexion, puis régulièrement sur le service.

Votre code d'accès est unique et vous permet la gestion de vos comptes par Internet, Internet Mobile et téléphone.
Il est composé de 6 chiffres.

Modification du code personnel d'accès

A tout moment, vous pouvez changer votre code personnel d'accès directement sur le site, en cliquant sur le lien dans le bandeau «Modifier mon code d'accès».

Votre code d'accès doit comporter obligatoirement 6 chiffres. Nous vous conseillons de ne pas choisir des codes trop classiques (ex : 123456) ou trop évidents (comme votre date de naissance).

Oubli de votre code

En cas de perte ou d'oubli, cliquez sur le lien "Code oublié ?" - Vous recevrez un nouveau code par courrier sous 5 jours ouvrés.

Vol de votre code ?

En cas de vol du code personnel d'accès, vous devez bloquer l'accès au service le plus rapidement possible.

  • Si vous avez accès à votre site de gestion de comptes (votre code n'a pas été modifié par une tierce personne), vous devez changer votre code par Internet comme indiqué dans le paragraphe précédent,
  • Si vous n'avez plus accès à votre site de gestion de comptes (votre code à été modifié par une tierce personne) contactez le service d'assistance code d'accès en téléphonant au numéro 09.69.36.30.30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine) du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 17H30.
  • un nouveau code vous sera envoyé sous 5 jours ouvrés.
  • ne vous connectez pas avant réception du ce nouveau code.

Afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Internet, et pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de mettre à jour la version de votre navigateur.

Vous devez disposer au minimum l'un des navigateurs suivantes :

  • Internet Explorer 7 et +
  • Firefox 3.6 et +
  • Safari 5 et +
  • Chrome

Téléchargement de navigateurs

Afin de vous aider, voici une liste des navigateurs les plus courants et les liens qui vous permettent de les installer :
Chrome Safari Internet Explorer Frefox
Installer Installer Installer Installer
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Si après contrôle de tous les éléments de paramétrage de votre ordinateur, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, nous vous proposons de prendre contact avec notre service d'assistance technique.

Par e-mail, en remplissant le formulaire Assistance Technique LCL interactif.

Par téléphone : au 0 969 36 30 30* ou au 33.1.48.82.47.42. Lorsque vous êtes invité à exprimer votre demande dites " Assistance technique à la connexion Internet", ainsi vous serez directement dirigé vers le service compétent.
Pour toutes vos demandes relatives à la connexion Internet vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h (hors jours fériés).

*prix appel local non surtaxé pour tout opérateur en France métropolitaine

Afin de vous répondre dans les meilleurs délais, nous vous invitons à préparer les réponses à ces diverses questions :

  • utilisez vous un PC ou un Mac ?
  • quel est votre navigateur ?
  • quelle est la version de votre navigateur ?
  • quel est votre fournisseur d'accès ?
  • vous connectez vous à partir d'un réseau entreprise ou bien depuis votre domicile ?
  • quel est le message d'anomalie restitué ?

Préparez également une description précise du problème, ainsi que vos coordonnées téléphoniques et/ou e-mail.