Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

Déclaration d'impôt 2013 : quels changements ?

Mai 2013
Vous avez jusqu'au 27 mai pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu. Procédure simplifiée pour la déclaration en ligne, fin de l'obligation de joindre les justificatifs… découvrez les nouveautés de votre déclaration 2013.

Un accès facilité à l'espace fiscal en ligne

Auparavant, les contribuables devaient saisir leur numéro fiscal, leur numéro de télédéclarant et leur revenu fiscal de référence pour accéder à leur espace fiscal en ligne. Désormais, ils peuvent uniquement renseigner le numéro fiscal, auquel est associé un mot de passe (à créer lors de la 1e connexion).

La fin des pièces justificatives

C'était déjà le cas pour les télédéclarations. Désormais, ceux qui remplissent une déclaration papier n'auront plus à joindre les photocopies des justificatifs donnant droit à déduction, réduction ou crédit d'impôts : factures de travaux, reçus pour dons, relevés de frais de crèche, etc. Ces documents ne leur seront demandés qu'en cas de contrôle ultérieur.

À partir de 2013, votre déclaration de revenus ne s'accompagnera plus de la traditionnelle lettre des ministres exposant les orientations budgétaires et fiscales du gouvernement. Elle reste néanmoins consultable en ligne.

Plus d'égalité dans la dénomination des couples

Les termes « Vous » et « Conjoint » sont remplacés par des formulations plus neutres : « Déclarant 1 » et « Déclarant 2 ». Le terme « Mademoiselle » disparaît également au profit du terme « Madame ». De même, chaque conjoint marié sera désigné par ses propres noms et prénoms : vous ne lirez plus « Madame Martin Durand » mais « Madame Jeanne Durand ».

L'administration veut faire moins de chèques

L'administration fiscale souhaite désormais privilégier les virements bancaires, au détriment des chèques, pour le versement des restitutions d'impôt et de la prime pour l'emploi. Objectif : que la part des virements passe de 20 % à 45 %.
Pour cela, il vous sera demandé de vérifier vos coordonnées bancaires, pré-imprimées sur la page 2 de votre déclaration de revenus.

D'autres nouveautés en 2013
Toujours dans une volonté de dématérialiser les démarches fiscales, les prélèvements sociaux sont désormais regroupés avec l'impôt sur le revenu sur un seul et même avis d'imposition. À la clé : plus de lisibilité et 8 millions de feuilles de papier en moins !
De même, vous pourrez choisir de ne plus recevoir d'exemplaire papier de vos avis d'impôt sur le revenu et de taxe d'habitation.

Rappel : dates limites d'envoi des déclarations de revenu

Si vous remplissez votre déclaration de revenus sous forme papier, vous avez jusqu'au 27 mai minuit pour la renvoyer. Quant aux télédéclarants, ils bénéficient comme d'habitude d'un délai supplémentaire, dont la date varie en fonction du département de la résidence principale :

  • 3 juin à minuit pour les départements 01 à 19,
  • 7 juin à minuit pour les départements 20 à 49 (y compris les 2 départements corses),
  • 11 juin à minuit pour les départements 50 à 974.