Accueil > Avant votre expatriation > Virements internationaux

Avant votre expatriation

Envoyer
 

Sauvegarder cette page sur : del.icio.us Mes favoris

Virements internationaux

  • Vous souhaitez transférer des fonds de votre compte en France vers votre compte à l’étranger, par exemple pour alimenter votre compte à l’étranger dès son ouverture ou pour faire face à une grosse dépense.
  • Vous avez besoin de virer de l’argent régulièrement an France, par exemple pour vos enfants restés faire leurs études en France.
  • Vous souhaitez rapatrier de l‘argent en France.

En France, les transferts sont possibles sans restriction s’ils sont effectués par l’intermédiaire des banques, qui peuvent sous certaines conditions vous demander de préciser l’origine des fonds.
A l’étranger, un contrôle des changes existe dans certains pays. La législation locale est quelquefois très stricte. Renseignez-vous sur les éventuelles déclarations ou autorisations préalables à tout transfert de fonds.

Les différentes opérations de transfert :

On distingue :

  • Les virements en euro vers les pays de l’espace SEPA, espace regroupant les 27 pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse.

    Sous réserve de communiquer les coordonnées bancaires du bénéficiaire au format international sous forme de BIC (Identifiant de la banque du bénéficiaire) et d’IBAN (numéro de compte du bénéficiaire), vous pouvez réaliser ou recevoir des virements sous un délai d’exécution compris entre 3 et 5 jours ouvrés.

    Pour les transferts d’un montant inférieur à 50 000 € (à l’exclusion de la Suisse), les frais bancaires sont identiques à ceux appliqués pour un virement domestique.
  • Les virements en euro en dehors de l’espace SEPA ou en devise étrangère quel que soit le pays destinataire. Dans ce cas une tarification internationale s’applique et comprend :
    • Les frais de la banque du donneur d’ordre
    • Les frais de la banque du bénéficiaire
    • Pour les opérations nécessitant une opération de change, la commission de change

Ces frais peuvent être partagés entre le donneur d’ordre et le bénéficiaire (option Share) ou non.

Avant de partir :

Mettre en place, avec l’aide de votre conseiller et en fonction de vos besoins, des virements permanents à partir de votre compte en France.

Identifier avec votre conseiller les moyens les plus adaptés pour effectuer des virements domestiques ou internationaux à partir de votre compte en France (fax, courrier, Internet).

--

LCL vous accompagne :

Vous pouvez émettre des virements à partir de votre compte LCL

  • par Internet via LCL Interactif avec l’option « Virement Tiers » : Pensez à souscrire à cette option avant votre départ ; en tant qu’expatrié, vous bénéficiez de 50% de réduction sur l’abonnement mensuel*.
    * Tarifs en vigueur disponibles dans le Guide tarifaire (cliquez ici)
    Par ce biais, vous pouvez transférer jusqu’à 15 000 € par jour ouvré, sous réserve de provision suffisante, vers les banques des pays ayant adopté les normes internationales BIC (Bank Identifier Code) et IBAN (International Banking Account Number)
    Les virements vers la zone SEPA émis via LCL Interactif ne donnent pas lieu à facturation.
    Nota : à ce jour, toutes les banques de la zone SEPA ne sont pas en mesure de recevoir des virements SEPA.
  • Par fax : Pensez à signer une lettre de décharge d’ordre transmis par fax et à la remettre à votre agence.
  • Par courrier : Vous pouvez adresser un courrier signé à votre conseiller pour demander l’exécution d’un ordre de virement. Pensez à communiquer les coordonnées internationales BIC et IBAN du bénéficiaire.

Vous pouvez recevoir des virements sur votre compte LCL :

  • Les virements reçus en euro issus de la zone SEPA sont gratuits.
  • Les virements reçus en euro hors zone SEPA ou en devise étrangère sont facturés.

Les plus Expatriés de LCL

50% sur l’abonnement «LCL Interactif/Virement Tiers »
Gratuité des virements vers la zone Sepa émis par LCL interactif.

Tarifs en vigueur disponibles dans le Guide tarifaire (cliquez ici)

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.