3D Secure

3 D Secure : une authentification pour sécuriser vos paiements sur Internet

  • En bref
  • En détail
  • Questions/Réponses

Généralités

    A quoi sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard ?

    Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier lors de chaque paiement afin de s'assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte utilisée.
    Votre authentification se fait par la saisie systématique d'un code à usage unique, lors de chaque paiement effectué sur des sites de commerçants en France et à l'étranger affichant le logo ou .
    Ces logos indiquent que le site du commerçant utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure. En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement sur Internet ne peut avoir lieu.

    Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier du service 3 D Secure ?

    Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à toutes les cartes de paiement LCL pouvant effectuer des paiements sur Internet (le service 3D Secure n'est pas disponible sur la carte Indépendance).

    Comment s'enregistrer au service 3 D Secure ?

    Votre enregistrement au service se déclenche automatiquement lors du premier paiement que vous effectuez sur un site de commerçant 3 D Secure, comme précisé dans l'onglet « en détail ».

    Si je ne m'enregistre pas que se passe-t-il ?

    L'enregistrement se déclenche obligatoirement lors de la première transaction sur un site commerçant affichant le logo "Verified by Visa" ou "Mastercard Secure Code". Si vous ne procédez pas à votre enregistrement en ligne lors de la transaction, cette dernière sera annulée.

    Quels numéros de téléphone sont utilisés dans le cadre du service 3 D Secure? 

    Ce sont vos numéros de téléphone personnels (fixe et ou portable) que vous avez communiqués à LCL.

    Comment vais-je recevoir mon code à usage unique lors d'une transaction sur un site 3D Secure ?

    Vous allez recevoir le code à usage unique selon le numéro de téléphone que vous avez précédemment sélectionné pour la transaction en question :

    • Envoi du code par SMS si le numéro de téléphone enregistré correspond à un téléphone mobile opérateur français.
    • Envoi du code par message vocal dans les autres cas (poste fixe en France, poste fixe à l'étranger, téléphone mobile opérateur étranger).

    Puis je bénéficier du service si je réside à l'étranger ?

    Vous pouvez bénéficier du service si vous résidez à l'étranger. Il vous suffit de communiquer vos numéros de téléphone personnels (portable et ou fixe) à LCL :

    • en passant à votre agence
    • ou en joignant un conseiller au 09.69.36.30.30  de 8h à 19h en semaine et de 8h à 17h30 le samedi(tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine- Numéro non surtaxé)

    Puis je refuser d'enregistrer un numéro de téléphone ?

    La communication à LCL, en tant que responsable du traitement, d'au moins l'une de vos coordonnées téléphoniques, est obligatoire pour la bonne fin du paiement sécurisé sur Internet. Dans le cas où vous refuseriez de communiquer vos coordonnées téléphoniques, votre identification sur les sites 3D Secure ne serait pas possible, vous ne pourriez donc pas effectuer d'achats sur de tels sites.

    Comment fonctionne le service 3 D Secure ?

    Lors de chaque paiement effectué sur un site de commerçant 3 D Secure en France ou à l'étranger, LCL vous demandera de saisir le code à usage unique qui vous sera transmis soit par SMS soit par message vocal selon le numéro de téléphone que vous avez précédemment sélectionné pour la transaction en question.
    En cas de saisie erronée du code à usage unique, le paiement ne peut avoir lieu sur le site du commerçant 3 D Secure.

    Pourquoi créer un mot de passe puisque l'authentification s'effectue par envoi d'un code à usage unique à chaque transaction?

    La création d'un mot de passe ainsi que le choix d'une question secrète restent obligatoires.

    Ce mot de passe vous permettra en effet  de vous  authentifier dans certains cas particuliers (notamment en cas de  problème technique sur l'émission ou la réception de SMS ou message vocal).

    Comment modifier mon numéro de téléphone ?

    Pour modifier un numéro de téléphone, vous devez vous adresser à LCL :

    • en passant à votre agence
    • ou en joignant un conseiller au 09.69.36.30.30  de 8h à 19h en semaine et de 8h à 17h30 le samedi(tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine- Numéro non surtaxé)

    J'ai modifié mes coordonnées téléphoniques auprès de LCL mais mon nouveau numéro de téléphone n'est toujours pas présenté lors d'un paiement 3 D Secure ?

    Si vous venez de modifier votre numéro de téléphone ou si vous venez de déclarer pour la première fois un numéro de téléphone en ligne, sa prise en compte peut demander un délai. Pour en savoir plus, https://informations.lcl.fr/securite/securite-et-lcl/securite-lcl-code-telephone/

Installation

    Ai-je une installation logicielle à effectuer sur mon ordinateur ?

    Aucune installation sur votre ordinateur n'est nécessaire, que ce soit pour l'enregistrement ou pour l'utilisation du service 3 D Secure.

    Le service 3 D Secure fonctionne-t-il avec tous les types d'ordinateurs ?

    Le service fonctionne sur PC et sur MAC.

Paiement

    Auprès de quels commerçants et pour quels types d'achats dois-je utiliser le service 3 D Secure ?

    LCL vous demandera de vous authentifier lors de vos achats sur des sites de commerçants, en France et à l'étranger, affichant le logo ou .

    Ces logos indiquent que le site du commerçant utilise le service de sécurisation des paiements 3 D Secure. De très nombreux sites de commerçants, de tous secteurs d'activités, utilisent cette solution.

    Que faire si je ne reçois pas le SMS ou le message vocal ?

    Dans certains cas LCL affichera dans la fenêtre 3D Secure sur laquelle vous devez saisir le code à usage unique un lien « je n'ai pas reçu mon code ». Si vous ne recevez pas votre code dans les 3 minutes, cliquez sur ce lien afin de vous authentifier par votre mot de passe, ceci vous permettra de continuer la transaction. Si ce lien n'est pas affiché et que vous ne recevez pas votre code, la transaction sera abandonnée et vous devrez renouveler votre achat ultérieurement.

    Que faire si le ou les numéros de téléphone affichés dans la fenêtre 3 D Secure ne sont plus valables ?

    Si le ou les numéros présentés  dans la fenêtre 3 D Secure ne sont plus exacts et que  le lien « mon téléphone n'est pas dans la liste » est affiché, cliquer sur ce lien.
    LCL vous permettra de vous identifier par votre mot de passe 3 D Secure.
    Si le ou les numéros présentés  dans la fenêtre 3 D Secure ne sont plus exacts et que  le lien «comment modifier mon numéro de téléphone » est affiché, cliquer sur ce lien qui vous invitera à mettre vos coordonnées téléphoniques à jour auprès de LCL.
    La transaction en cours ne pourra pas être finalisée.
    Dans tous les cas, il sera nécessaire de mettre à jour  rapidement vos coordonnées téléphoniques auprès de  LCL :

    • en passant à votre agence
    • ou en joignant un conseiller au 09.69.36.30.30  de 8h à 19h en semaine et de 8h à 17h30 le samedi(tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine- Numéro non surtaxé)

    Important : la prise en compte d'une modification de téléphone peut demander un délai. Pour en savoir plus, cliquer sur https://informations.lcl.fr/securite/securite-et-lcl/securite-lcl-code-telephone/

Protection

    En quoi le service 3 D Secure sécurise-t-il les paiements sur Internet ?

    L'authentification par la saisie d'un code à usage unique demandé à l'issue du renseignement du formulaire de paiement du site du commerçant (n° de carte, date de validité et cryptogramme visuel) permet de s'assurer que c'est bien le titulaire de la carte qui effectue le paiement concerné.

    Que faire si je reçois un code à usage unique 3 D Secure et que je ne suis pas en train de faire une transaction ?

    • Dans le cas d'un envoi sur le téléphone fixe, vérifier qu'un autre membre de votre famille possédant une carte LCL et habitant à votre adresse  n'a pas initié une transaction (cette personne aurait déclarer auprès de LCL le numéro fixe de votre domicile)
    • Dans le cas d'un envoi sur le téléphone portable, vérifier qu'un autre membre de votre famille possédant une carte chez LCL n'aurait pas initié une transaction et n'aurait pas  enregistré auprès de LCL  par erreur votre téléphone portable comme numéro de portable personnel.

    Dans les autres cas il y a suspicion de tentative de fraude (un tiers a essayé de faire une transaction avec votre numéro de  carte sur un site 3D Secure) :

    • faire preuve de vigilance en suivant vos opérations carte sur votre compte.
    • en cas de mouvement suspect, faire opposition sur votre  carte et contacter votre Conseiller ou un Télé Conseiller.

    Comment modifier mon mot de passe ?

    Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier le mot de passe que vous avez choisi lors de votre enregistrement en activant la fonction en ligne « mot de passe oublié ? » et en répondant à la question secrète que vous avez sélectionnée.
    Il vous sera alors proposé de saisir un nouveau mot de passe que vous utiliserez lors de vos achats ultérieurs.

    Que faire en cas de vol de mon mot de passe ?

    En cas de vol de votre mot de passe, veuillez faire opposition à la carte à laquelle il est associé.
    Pour cela, vous pouvez contacter au choix :

  • L'agence LCL qui tient votre compte.
  • Le 09.69.36.30.30 (tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France Métropolitaine - Numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 17h30.
  • Le numéro spécial pour déclarer la perte ou le vol de votre carte :
    0 969 320 310  disponible 24h/24, 7j/7 (numéro non surtaxé- coût d'un appel local  depuis la France métropolitaine) ou le +33 (0)4 42 60 53 02 depuis l'étranger (au tarif international en vigueur).
  • Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous enregistrer de nouveau au service 3 D Secure lors de votre premier paiement sur un site marchand affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».

    J'ai fait 3 erreurs de saisie de mon mot de passe

    Après 3 frappes consécutives erronées, votre mot de passe est bloqué pour des raisons de sécurité.
    Vous pouvez cependant le réinitialiser en ligne en activant la fonction « code oublié ? » et en répondant à votre question secrète.

    En cas de problème, le centre d'appels 3 D Secure LCL est disponible 24H/24 pour vous assister au :
    0800 00 21 12 depuis la France - Numéro gratuit.
    +33 (0)4 42 60 56 93 * (depuis la France ou l'étranger)
    * Numéro non surtaxé. Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine

    J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

    La fonction en ligne « mot de passe oublié ? » vous permet, après avoir répondu à votre question secrète, de réinitialiser votre mot de passe.

Liens avec ma carte

    Est-ce que je bénéficie des avantages, services et assurances liés à ma carte ?

    Le service d'authentification 3 D Secure ne modifie pas les avantages, services et assurances liés à votre carte.

    Que faire en cas d'opposition ou de refabrication de ma carte ?

    Dans les 2 cas,  votre mot de passe ne sera plus utilisable. Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code » (création de votre mot de passe).

    Que faire lors du renouvellement de ma carte ou de changement de type de carte ?

    Votre mot de passe ne sera plus utilisable. Vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code » (création de votre mot de passe).

Utilisation

    Suivi des transactions de paiement

    Les paiements que vous effectuez sur Internet apparaissent sur les relevés de votre compte ou de votre carte. Le service 3 D Secure ne modifie pas la restitution de vos transactions.

    Pourquoi mon mot de passe ne fonctionne-t-il pas ?

    Votre mot de passe peut-être bloqué si :

  • Vous avez effectué 3 saisies erronées. Dans ce cas vous pouvez le réinitialiser en ligne en activant la fonction «mot de passe oublié ? » et en répondant à votre question secrète.
  • Vous avez fait opposition à votre carte. Dès réception de votre nouvelle carte, vous devrez vous réenregistrer au service 3 D Secure lors de votre premier paiement effectué sur un site Internet affichant le logo « Verified by VISA » ou « MasterCard Secure Code ».
  • Si je résilie mon abonnement à LCL Interactif ou à LCL Access, le service 3 D Secure est-il toujours valable ?

    Oui, le service 3 D Secure fonctionne tant que vous être titulaire d'une carte de paiement LCL.

    Durée de vie du mot de passe

    La durée de vie du mot de passe est identique à celle de la carte à laquelle ils sont rattachés. A chaque renouvellement, refabrication ou changement de type de carte (nouveau n° de carte), un nouvel enregistrement au service 3 D Secure sera nécessaire.

    Quel est le prix du service 3 D Secure ?

    Le service 3 D Secure est associé systématiquement et gratuitement à votre carte de paiement LCL.

    Le client conserve à sa charge le cas échéant les coûts de réception d'un SMS à l'étranger fixés par son opérateur de téléphonie mobile.