e-Carte Bleue

Sécuriser vos achats en ligne

  • En bref
  • En détail
  • Questions / Réponses

    Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Inscription et gestion des identifiants/mots de passe

    Comment s'inscrire au service e-Carte Bleue ?

    Connectez-vous à votre site de gestion de compte sur LCL.fr, accès client (site LCL interactif si vous êtes un particulier ou à LCL Access pour un professionnel ou encore au site e.LCL réservé aux clients de l'agence 100% en ligne). Dans le menu «Opérations courantes », rubrique « Carte bancaire » cliquez sur « Utiliser une E-Carte Bleue » puis sur l'onglet « Inscription » et suivez la procédure indiquée.

    Si plusieurs cartes sont actives sur votre compte, vous pouvez choisir la carte que vous souhaitez associer au service e-Carte Bleue. Les paiements par e-Carte Bleue figureront sur votre relevé de compte avec le numéro de la carte que vous avez associée.
    Si vous disposez de plusieurs cartes, vous pouvez obtenir une e-Carte Bleue pour chacune de ces cartes.

    Suite à cette inscription, vous recevrez sous dix jours, par plis séparés, un identifiant et un mot de passe personnels pour accéder à votre e-Carte-bleue.

    Les cartes Visa Infinite sont inscrites automatiquement au service e-Carte Bleue lors de leur commande.

    Je suis déjà inscrit au service e-Carte Bleue et j'ai fait 3 erreurs d'identification lors de ma connexion ou j'ai perdu mon mot de passe et/ou mon identifiant. Que faire ?

    Suite à 3 saisies erronées (votre identifiant et votre mot de passe sont alors bloqués) ou en cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe, connectez-vous à votre site de gestion de compte sur LCL.fr, accès client (site LCL interactif si vous êtes un particulier ou à LCL Access pour un professionnel ou encore au site e.LCL réservé aux clients de l'agence 100% en ligne) et dans le menu «Opérations courante», rubrique « Carte bancaire » cliquez sur « Utiliser une E-Carte Bleue » puis sur l'onglet « Codes e-CB oubliés » et suivez la procédure indiquée.

    Vous recevrez sous dix jours, par plis séparés, un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe.

    Attention : dans le cas où vous vous êtiez déjà inscrit au service, cliquez bien sur l'onglet « Codes e-CB oubliés » et non sur l'onglet « Inscription » sinon vous ne recevriez pas vos nouveaux codes d'accès.

    Je n'ai pas reçu mon mot de passe et/ou mon identifiant, pourquoi ?

    Vous étiez déjà inscrit au service e-Carte-Bleue et vous avez demandé un nouveau mot de passe/identifiant, mais vous avez cliqué sur l'onglet "inscription" au lieu de cliquer sur l'onglet " Codes e-CB oubliés ".

    Dans ce cas, aucun nouveau mot de passe/identifiant n'est envoyé.
    Retournez sur le site LCL et dans le menu  « Opérations courante », rubrique « Carte bancaire » cliquez sur « utiliser une e-Carte-bleue » puis sur l'onglet « Codes e-CB oubliés. Vous recevrez alors sous dix jours, par plis séparés, un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe.

    Votre adresse courrier est peut-être erronée. Avant de demander un nouvel identifiant et mot de passe, veuillez contacter votre conseiller afin de vérifier la validité de votre adresse.

Généralités

    A quoi sert l'e-Carte Bleue ?

    L'e-Carte Bleue est un service associé à votre Carte Bleue qui permet d'effectuer des paiements sur Internet sans transmettre le numéro de votre carte habituelle. L'e-Carte Bleue vous permet d'obtenir en temps réel des numéros de carte à usage unique avec un plafond que vous fixez. Une fois l'achat réalisé, le numéro ne peut plus être utilisé.
    L'e-Carte Bleue permet également de payer en plusieurs fois chez un commerçant avec une durée et un plafond que vous fixez.

    Quelles conditions sont à remplir pour bénéficier du service e-Carte Bleue ?

    Le service e-Carte Bleue est associé à votre carte de paiement. Pour en bénéficier, vous devez être titulaire d'une des cartes suivantes :

    • Carte Visa Cléo
    • Carte Visa Crédit Renouvelable
    • Carte Visa Premier
    • Carte Visa Infinite

    Pour utiliser l'e-Carte Bleue, vous devez être connecté à Internet.

    Quel est le prix du service e-Carte Bleue ?

    Le service e-Carte Bleue est totalement gratuit chez LCL. Il fait partie des services de votre carte Visa. Il n'y a aucun surcoût, ni frais d'inscription, ni abonnement, ni commission d'utilisation.

    Comment fonctionne l'e-Carte Bleue ?

    Au moment de payer, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Connectez-vous au service en cliquant sur l'icône LCL dans la barre de tâches si vous avez téléchargé l'application e-Carte Bleue (pour télécharger l'application, voir le paragraphe « Installer votre e-Carte Bleue sur votre ordinateur PC » ou via l'accès nomade https://service.e-cartebleue.com/v4/carteslcl,
  2. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe reçus,
  3. Cliquez sur « Valider »,
  4. Indiquez le montant exact de l'achat, dans l'une des devises proposées,
  5. Choisissez, si vous le souhaitez, d'allonger la durée de validité du e-numero en cliquant sur le lien « allonger la date de validité » : par défaut, la durée de validité est fixée à 90 jours fin de mois (3 mois),
  6. Cliquez sur « Validez »,
  7. Remplissez le formulaire du commerçant avec le numéro, la date d'expiration et le cryptogramme visuel attribués : possibilité de « cliquer/glisser » (version téléchargée) ou de « copier/coller » (version nomade) ces données avec la souris.

Installation

    Où télécharger le logiciel e-Carte Bleue ?

    Vous pouvez télécharger ici le service e-Carte Bleue
    Après avoir cliqué ci-dessus sur le service e-Carte Bleue  un message  apparaît : « voulez-vous ouvrir ou enregistrer  ce fichier ». Cliquez sur l'option « ouvrir » puis cliquez deux fois sur le fichier « SetupLCL ». Enfin cliquez sur « Exécuter » pour permettre  de télécharger le logiciel e-Carte Bleue et de l'installer sur votre ordinateur PC.

    Suis-je obligé d'installer un logiciel sur mon ordinateur pour utiliser l'e-Carte Bleue ?

    Non.
    Vous pouvez donc utiliser la e-Carte Bleue, sans installation sur votre ordinateur, en accédant à l'interface nomade du service e-Carte Bleue disponible en ligne à l'adresse suivante : https://service.e-cartebleue.com/v4/carteslcl

    Le téléchargement du logiciel est une option PC. Cette option n'est pas offerte aux utilisateurs d'ordinateurs Apple.

    Comment désinstaller le logiciel e-Carte Bleue de mon ordinateur ?

    A l'aide du bouton droit de votre souris, cliquez sur l'icône e-Carte Bleue située dans la barre de tâche en bas à droite de votre écran.

  1. Sélectionnez « fermer » dans le menu qui apparaît.
  2. Cliquez sur l'onglet « démarrer » situé en bas à gauche de votre écran puis sur « Panneau de configuration ».
  3. Double-cliquez sur l'icône « Ajout/Suppression de programmes » (icône « Programmes et fonctionnalités » sous Windows Vista).
  4. Sélectionnez l'application « e-Carte Bleue » dans la liste des programmes qui apparaît
  5. Cliquez sur le bouton « Modifier/Supprimer » (bouton « Désinstaller/Modifier » sous Windows Vista).
  6. Suivez les indications de l'écran de désinstallation.

    L'e-Carte Bleue fonctionne-t-elle avec tous les types d'ordinateurs ?

    Le service e-Carte Bleue fonctionne sur PC et sur Mac. Vous devez être connecté à Internet pour utiliser l'e-Carte Bleue.

      PC MAC
      e-Carte Bleue
    version nomade et logicielle
    e-Carte-Bleue version nomade
    Navigateurs Internet Internet Explorer 6.0 , 7.0, 8.0
    Netscape Navigator 9, Firefox 2.0 et versions suivantes, AOL 9.0
    Netscape Navigator 9.0, Safari 1.2, 2.0
    Systèmes d'exploitation Windows 2000
    Windows XP
    Windows Vista
    Windows 7
    Windows 8
    Mac OS X
    Adobe Flash 9.0 ou suivantes Indispensable(1)

    (1) Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse suivante : http://sdc.shockwave.com/fr/downloads/

    Où télécharger les bonnes versions de navigateurs Internet et/ou de Macromédia Flash Player ?

    Si vous avez une version d'Internet Explorer antérieure à 6.0, cliquez sur http://www.microsoft.com/fr/fr/ pour mettre à jour votre version.
    Si vous avez une version de Netscape Navigator antérieure à 9.0, cliquez sur http://www.netscape.fr/ pour mettre à jour votre version.
    Si vous ne disposez pas du plug-in adobe Flash 9.0, vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse suivante : http://sdc.shockwave.com/fr/downloads/

Paiement

    Chez quels commerçants et pour quels types d'achats puis-je utiliser l'e-Carte Bleue ?

    L'e-Carte Bleue permet de régler des achats sur tous les sites internet français et étrangers acceptant les cartes CB et Visa.
    Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser le service e-Carte Bleue chez les commerçants qui demandent la présentation de la carte au moment de la livraison du bien ou du service acheté (condition non remplie par l'e-Carte Bleue). Prenez soin de vérifier les conditions générales de vente du site.

    Pourquoi utiliser des numéros d'une durée de validité supérieure à 3 mois et inférieure à 24 mois ?

    Il y a plusieurs cas d'utilisation de ce type de e-numéros :

  • Pour payer un abonnement à un site Internet, à un service, régler votre Fournisseur d'Accès Internet…
  • Pour effectuer des paiements en plusieurs fois.
  • Pour régler des pré-commandes qui seront livrées plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard.
  • Pour s'inscrire sur les sites qui proposent d'enregistrer un numéro de carte bancaire afin de faciliter les achats ultérieurs.

    Est-il possible de régler des achats en devises ?

    Oui. Vous avez la possibilité de sélectionner, dans la liste déroulante et parmi les devises proposées par le service e-Carte Bleue, la devise souhaitée pour votre achat. Si la devise souhaitée pour votre achat n'est pas disponible, il vous suffit de convertir le montant en euros en utilisant un convertisseur. Une tolérance est appliquée au montant plafond pour couvrir les fluctuations éventuelles de taux de change. Le commerçant est réglé dans sa devise et vous êtes débités en euros.

    A quoi correspondent les 3 chiffres encadrés sur l' e-Carte Bleue ?

    Ils correspondent au cryptogramme visuel. Certains sites le demandent au même titre que le numéro de carte ou la date d'expiration. Il s'agit d'une précaution supplémentaire.
    Sur votre carte traditionnelle, ces trois chiffres se trouvent au dos de la carte.

    Comment remplir automatiquement mes bons de commande ?

    Votre e-Carte Bleue peut garder en mémoire vos coordonnées (nom, prénom, adresses de facturation et de livraison) et permet donc d'éviter le fastidieux remplissage à chaque achat. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Mes adresses » à droite de l'écran pour faire apparaître vos coordonnées et de faire glisser (version téléchargée sur PC) ou de copier/coller (version nomade) toutes les informations pour remplir le formulaire de commande ligne par ligne, à l'aide de la souris. Ce remplissage par le bouton « mes adresses» fonctionne sur tous les sites marchands. Ces mêmes fonctions sont disponibles pour le remplissage du e-numéro, de la date d'expiration et du cryptogramme visuel.

Protection

    Le service e-Carte Bleue est-il sécurisé ?

    Grâce au service e-Carte Bleue, votre numéro de carte ne circule plus sur Internet : vous pouvez donc payer en toute confiance chez l'ensemble des marchands. Cependant, vous devez prendre toutes les mesures propres à assurer la sécurité et la confidentialité de votre identifiant et de votre mot de passe.

    Comment modifier mon mot de passe ?

    1. Ouvrez votre e-Carte Bleue et saisissez votre identifiant et votre mot de passe.
    2. Cliquez sur le bouton « Options » (en haut, à droite) puis sur « changer mon mot de passe »
    3. Suivez les instructions.

Le mot de passe choisi doit comporter 8 caractères alphanumériques, en majuscule ou minuscule, sans caractère spécial et sans accent.

    Que faire en cas de vol de mon identifiant et de mon mot de passe ?

    En cas de vol de votre mot de passe, veuillez faire opposition à la carte à laquelle votre e-Carte Bleue est associée.
    Pour cela, vous pouvez contacter au choix :

  • L'agence LCL qui tient votre compte.
  • Le 09.69.36.30.30 (tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France Métropolitaine - Numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8H à 19H et le samedi de 8H à 17h30.
  • Le numéro spécial pour déclarer la perte ou le vol de votre carte : 0 969 320 310 disponible 24h/24, 7j/7 (Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France Métropolitaine, numéro non surtaxé) ou le +33 (0)4 42 60 53 02 depuis l'étranger (au tarif international en vigueur).
  • Dès réception de votre nouvelle carte, vous pourrez utiliser à nouveau l'e-Carte Bleue en vous réinscrivant sur le service LCL Interactif (sans abonnement ou «accès Abonné»), LCL Access ou e.LCL.

    Avec l'e-Carte Bleue suis-je assuré en cas de non-livraison ?

    Non, cette assurance n'est pas incluse dans le service e-Carte Bleue. Vous pouvez opter pour ce service complémentaire en souscrivant à e-sécurilion.

Liens avec ma carte réelle

    Le fonctionnement de l'e-Carte Bleue est-il lié à ma carte réelle ?

    Oui : les achats effectués avec votre e-Carte Bleue diminuent le plafond de paiement de votre Carte Bleue traditionnelle à laquelle l'e-Carte Bleue est associée.
    Les transactions réalisées grâce à l'e-Carte Bleue apparaissent sur votre relevé de compte parmi les transactions réalisées avec votre carte traditionnelle.

    Est-ce que je bénéficie des mêmes avantages, services et assurances qu'avec ma carte réelle?

Si vous disposez du débit différé, celui-ci s'applique à l'e-Carte Bleue.
Les achats effectués avec le service e-Carte Bleue bénéficient des mêmes services que les achats réalisés avec votre carte bleue (par exemple, assistance médicale à l'étranger).
A l'expiration de votre Carte Bleue réelle, une continuité du service e-Carte Bleue est assurée. Vous n'avez pas besoin de vous réinscrire (le renouvellement se fait automatiquement).

    Que faire en cas d'opposition ou refabrication de ma Carte Bleue ?

    Dans les deux cas l'e-Carte Bleue n'est plus utilisable. Dès réception de votre nouvelle Carte Bleue, vous pourrez utiliser à nouveau l'e-Carte Bleue en vous réinscrivant. Allez sur le site LCL Interactif (sans abonnement ou «accès Abonné») ou LCL Access ou e.LCL (réservé aux clients e.LCL) et dans le menu « Opérations courantes», rubrique « Carte bancaire »  cliquez   sur « utiliser une e-Carte-bleue » puis  sur l'onglet "Inscription".

    Que faire lors du renouvellement de ma carte ?

    Vous n'avez pas d'action particulière à mener. Vos identifiant et mot de passe restent valides pour la carte renouvelée.

    Que faire lors d'un changement de type de carte ?

    Le passage d'une carte Visa Cléo vers une carte Visa Premier, d'une Visa Premier vers une Visa Infinite, d'une Visa Cléo vers une Visa Infinite ou inversement, s'effectue de manière.

    J'ai fait 3 codes faux chez un commerçant avec ma Carte Bleue

    Contacter votre agence qui, à défaut, vous orientera vers une agence équipée d'une machine d'expertise cartes pour restaurer la puce immédiatement. Dans ce cas, il n'y a pas d'impact sur le service e-Carte Bleue. Attention : si la puce ne peut être restaurée, l'agence demandera la refabrication de votre carte. Il vous faudra alors refaire une demande d'inscription au service e-Carte Bleue.

Utilisation

    Est-il possible d'avoir plusieurs e-Carte Bleue ?

    Si vous disposez de plusieurs Carte Bleue, vous pouvez obtenir autant d'e-Carte Bleue que de cartes réelles.

    Est-il possible d'utiliser l'e-Carte Bleue sur plusieurs ordinateurs ?

    Où que vous soyez, vous pouvez accéder à l'interface nomade du service e-Carte Bleue disponible en ligne à l'adresse suivante : https://service.e-cartebleue.com/v4/carteslcl

    Les achats réglés par e-Carte Bleue me font-ils gagner des points Avantage ?

    Le service e-Carte Bleue est rattaché à votre carte réelle. Vous bénéficiez donc des points Avantage liés aux paiements par Carte Bleue.

    La génération de numéro est-elle libre ?

    Nous vous conseillons de générer les numéros au moment de l'achat, le nombre de e-numéros non utilisés disponibles étant limité à 20. Il n'est donc pas recommandé de générer des numéros sans les utiliser. Une fois la limite atteinte, il vous sera cependant possible de supprimer les e-numéros non utilisés dans votre historique.

    Est-il possible de consulter l'historique de mes achats ?

    Oui : L'e-Carte Bleue conserve en mémoire l'ensemble des achats réalisés. Vous pouvez les consulter via le bouton « Historique ». Un achat apparaît dans l'historique dès qu'il a été pris en compte par LCL. Vous pouvez consulter les informations suivantes : la date d'achat, le site marchand, le montant débité, le montant initial de la transaction, si la transaction a été effectuée en devise étrangère, et le numéro d'e-Carte Bleue correspondant.
    Attention : Si vous demandez un nouvel identifiant / mot de passe, vous ne pourrez plus consulter l'historique lié à l'ancien identifiant / mot de passe.

    Vos achats e-Carte Bleue figureront bien sûr sur votre relevé de compte parmi les transactions réalisées avec votre carte réelle.

    Pourquoi est-il nécessaire d'indiquer un montant pour obtenir un e-numéro ?

    Le montant à saisir pour obtenir un numéro e-Carte Bleue est un montant indicatif de votre achat que vous affectez à ce numéro. Une tolérance de 20% est appliquée à ce montant pour couvrir les variations de change en cas de paiement en devises et pour ne pas bloquer votre commande en cas de frais de livraison non connus au moment de l'achat (livraison en plusieurs fois, par exemple).

    Quelle Date de Validité dois-je indiquer ?

    La date d'expiration à saisir est toujours celle indiquée sur votre e-Carte Bleue et non celle figurant sur votre carte traditionnelle.

    Pourquoi mon identifiant et mon mot de passe ne marchent-ils pas ?

    Votre e-Carte Bleue peut être bloquée si :

  • Vous avez effectué 3 saisies erronées. Dans ce cas, vous pouvez demander un nouveau mot de passe et un nouvel identifiant.
  • Vous avez fait opposition à votre Carte Bleue. Dès réception de votre nouvelle carte réelle, vous pourrez vous réinscrire au service e-Carte Bleue.
  • Vous avez demandé un nouvel identifiant ou mot de passe. Vous allez le recevoir d'ici quelques jours.
  • Pourquoi la "e-Carte Bleue" refuse-t-elle de s'ouvrir ?

    Vérifiez les paramètres de sécurité de votre navigateur Internet pour vous assurer que celui-ci ne désactive pas les contrôles ActiveX signés.

    Si je résilie mon abonnement à LCL interactif ou à LCL Access, l'e-Carte Bleue est-elle toujours valable ?

    Oui, l'e-Carte Bleue fonctionne tant que vous êtes titulaire d'une carte Visa, Visa Cléo, Solution Crédit Renouvelable, Visa Premier ou Visa Infinite. LCL Interactif ou LCL Access sont le canal d'inscription au service et de demande de nouveaux codes d'accès e-Carte Bleue.

Cas particuliers

    Dans quels cas est-il impossible d'utiliser ma e-Carte Bleue ?

    La e-Carte Bleue peut être utilisée sur tous les sites marchands acceptant la Carte Bleue Visa (sigle CB ou Visa).
    Toutefois, certains sites exigent la présentation de la carte utilisée pour l'achat lors du retrait de celui-ci (condition non remplie par l'e-Carte Bleue). Prenez soin de vérifier les conditions générales de vente du site marchand avant d'effectuer votre paiement.