Appli LCL Assurances : déclarez vos sinistres depuis votre mobile !

Janvier 2013
En décembre 2012, LCL a lancé « LCL Assurances », une application qui permet de déclarer un sinistre habitation ou auto depuis son smartphone ! Découvrez toutes les fonctionnalités de cette application avec Gregory Chenue, chef de projet internet/mobile chez LCL.

LCL lance l'appli « LCL Assurances ». De quoi s'agit-il ?

« Elle permet avant tout à nos clients de déclarer un sinistre habitation ou auto depuis leur téléphone Android ou iPhone : dégât des eaux, accident,... Pour ce faire, ils ont la possibilité de rédiger une déclaration et d'y joindre jusqu'à 5 photos. Parce qu'elles sont horodatées et géolocalisées, ces photos envoyées depuis un mobile peuvent réellement servir de preuves pour le traitement du sinistre par l'assureur ! »

Quels sont les avantages d'une telle démarche ?

« Elle permet d'ouvrir rapidement et en toute simplicité le dossier de traitement du sinistre. Une fois la déclaration envoyée et reçue par le service indemnisation, la procédure habituelle se met en place. »

Quelles autres fonctionnalités sont disponibles depuis « LCL Assurances » ?

« De nombreux services sont proposés aux clients LCL pour leur faciliter la vie au quotidien. En cas de bris de glace par exemple, ils peuvent localiser le spécialiste de vitrage le plus proche puis consulter l'itinéraire pour s'y rendre. Ils peuvent également constituer leur propre check-list de vérifications et précautions d'usage avant un départ en vacances : voiture, logement, santé...
Autre fonctionnalité-phare ouverte aux clients comme aux non clients : l'accès à un espace sécurisé par un code pour le stockage de leurs photos et données personnelles : factures, codes confidentiels... Enfin, cette application propose un quiz sur les bons reflexes en cas de sinistre ainsi qu'une liste de numéros utiles. »

Comment les clients peuvent-ils télécharger cette application ?

« Elle est disponible sur le site Google Play – pour les détenteurs d'un téléphone Android – et sur le site d'Apple via le logiciel  iTunes – pour ceux qui ont un iPhone. L'application est bien entendu téléchargeable directement sur mobile via GooglePlay ou l'AppStore. C'est simple et gratuit ! »

Pourquoi avoir mis en place une telle application ?

« De plus en plus, nos clients consultent leurs comptes depuis leur téléphone mobile. Ces opérations représentent 7 millions de connexions par mois ! Il nous paraissait donc naturel de proposer une application mobile dédiée aux services d'assurance. »

Quelles autres applications LCL est-il en train de développer ?

« En 2013, nous souhaitons enrichir les fonctionnalités de notre appli LCL sur mobile, comme l'accès à la messagerie conseiller par exemple. »