Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

Quelles assurances pour les vacances ?

Décembre 2015
Les vacances d'hiver approchent. Que vous partiez au ski ou que vous cherchiez le soleil d'hiver sous d'autres latitudes, la même question se pose : êtes-vous bien assurés, vous et votre famille ?

Vous détenez une carte bancaire haut de gamme

Bonne nouvelle, en principe vous êtes déjà très bien couvert. La carte bancaire Visa Premier inclue de nombreuses garanties très utiles en vacances : assurance annulation de voyage, retard d'avion ou de train, retard, perte ou vol de bagages, assurance neige et montagne, assurance vol et dommages aux véhicules de location, garantie responsabilité civile à l'étranger, capital décès/invalidité en cas d'accident, assistance médicale en cas de problème de santé (rapatriement, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger...). Seule contrainte : pour bénéficier des garanties de l'assurance voyage, vous devez avoir réglé votre prestation (séjour, billet d'avion, location auto...) avec votre carte haut de gamme. En revanche, le seul fait d'être titulaire de la carte bancaire suffit pour être pris en charge par les prestations d'assistance. Attention toutefois, n'engagez aucune dépense avant d'avoir contacté le service ad hoc. Qui est assuré ? Le porteur de la carte ainsi que son conjoint, concubin ou partenaire de pacs, et ses enfants fiscalement à charge. Attention toutefois, dans certains pays comme les États-Unis, le Brésil et le Japon, où les frais d'hospitalisation sont particulièrement élevés, mieux vaut souscrire en complément une assurance voyage sur mesure, afin de limiter vos dépenses en cas d'ennui de santé.

Vous ne détenez pas de carte haut de gamme

Si vous partez en vacances en France, en principe, votre assurance habitation fonctionne aussi sur votre lieu de villégiature pour les dommages causés à votre location saisonnière. De même, si vous avez souscrit une GAV (garantie des accidents de la vie), la prise en charge d'incidents survenant au cours d'une activité sportive, au ski par exemple, en France comme à l'étranger, est parfois comprise dans ces contrats. En revanche, à l'étranger, vos frais de soins courants et d'hospitalisation, en cas de maladie notamment, pourraient être mal remboursés. Un conseil donc : quelques semaines avant le jour J, contactez votre assureur afin de vérifier avec lui si vous êtes bien couvert et à défaut si une extension de garantie ou un contrat dédié peut être souscrit.


Pour aller plus loin
Consultez les conditions générales de vos contrats de carte bancaire et, avant votre départ, pensez à noter les numéros d’appel de votre assistance, de votre assureur, et les références de vos contrats.
Découvrez aussi le Comparateur de cartes de paiement LCL.

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.