Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

3 conseils pour bien déclarer un sinistre

Janvier 2016
Dégât des eaux, vol, incendie, accident de la circulation, à l’école, sur les pistes… : en cas de sinistre, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et d’adresser votre déclaration à votre assureur dans les délais prévus au contrat.

1/ Les bons réflexes de la déclaration de sinistre

Autant que possible, dans les minutes qui suivent un incident, recueillez le maximum d’éléments sur les circonstances de l’événement. Notez les noms et adresses des éventuels témoins. Ensuite, si nécessaire, faites établir un certificat par un médecin afin de constater et détailler la nature des blessures. Enfin, gardez tous les justificatifs des frais avancés : décomptes de l’assurance maladie, de la complémentaire santé, note de taxi, d’ambulance, d’hôtel…

2/ Déclarer le sinistre sans attendre

Étape indispensable pour être indemnisé après un sinistre, vous devez prévenir votre assureur. Or, vous devez vous acquitter de cette formalité dans des délais stricts, fixés au minimum (article L 113-2, 4° du Code des assurances) à 2 jours pour le vol et à 5 jours dans tous les autres cas. Bon à savoir : ce délai court non pas à compter de la survenance de l’incident (cambriolage, accrochage…) mais à partir du jour où vous en prenez connaissance. À titre d'exemple, si un dégât des eaux survient durant vos congés, le délai commence à courir seulement à votre retour ou du jour où vous en êtes informé.

3/ Conserver une preuve de votre déclaration

Aucune forme particulière n’est en principe exigée pour déclarer un sinistre à votre assureur. Vous pouvez donc l’en informer par un simple appel ou via une application dédiée depuis votre smartphone. Il est cependant conseillé de doubler votre déclaration par lettre recommandée avec AR afin de conserver une preuve de la date d’envoi. Une information qui n’est pas anodine puisque, si l'assureur arrive à prouver qu’un retard de déclaration lui a causé un préjudice, cela peut vous faire perdre tout ou partie de votre indemnisation.


Pour aller plus loin :
L'application LCL Assurances permet de déclarer un sinistre auto ou habitation avec votre mobile, de trouver un spécialiste vitrage pour votre pare-brise ou d'accéder aux numéros d'urgences. Appli disponible sur App store et Google play.

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.