Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller

À voir aussi (Produits)

 

Les accidents de la vie : plus courants qu'on ne le pense

Juillet - Août 2016
LCL sait que votre famille est ce que vous avez de plus précieux, c'est pourquoi nous vous apportons les conseils pour prévenir ces accidents qui peuvent parfois avoir des conséquences très graves.

Protéger mon enfant

Les accidents de la vie courante touchent particulièrement les enfants de 0 à 6 ans, en effet 15% sont sujet à subir un accident de la vie courante et c'est la première cause de mortalité sur cette tranche d'âge. La cuisine est le lieu le plus dangereux pour eux. C'est pour cela que nous vous conseillons de mettre les produits dangereux hors de leur portée, dans des placards inaccessibles ou verrouillés et de choisir de préférence des produits d'entretien avec un bouchon de sécurité (pressez et tournez). Ne laissez pas la queue des casseroles ou poêles dépasser du bord de la cuisinière, et plus généralement, éloignez votre enfant des plans de travail et des plaques de cuisson. En effet, lors de vos déplacements, il pourrait vous bousculer alors que vous tenez une casserole de liquide bouillant. Rangez également les allumettes, briquets, couteaux et autres ustensiles dangereux. Pour des raisons d'hygiène, fermez systématiquement la poubelle. Concernant les autres pièces, ne placez jamais un meuble accessible sous une fenêtre, installez des cache-prises sur vos prises et des barrières en haut et en bas des escaliers pour éviter les chutes.

La piscine

Cet espace ludique n'est pas sans risques. Si vous possédez une piscine, vous devez l'équiper d'au moins un des systèmes suivants : barrière de protection, système d'alarme sonore, couverture de sécurité (bâche) ou un abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin. Ne laisser jamais un enfant seul près d'une piscine. Si vous avez pris un repas copieux et bien arrosé, renoncez à vous baigner. La consommation d'alcool est à l'origine d'environ 50% des accidents de baignade. Autre conseil, prenez garde à l'hydrocution. Entrez progressivement dans l'eau, surtout s'il fait chaud. Pensez à vous mouiller le visage et le cou.

Jardinage, bricolage

Chaque année, les Urgences accueillent environ 300 000 personnes suite à un accident de bricolage ou de jardinage, essentiellement touchées aux mains ou aux yeux. En premier lieu, nous vous conseillons donc de bien vous équiper. Pensez à vérifier l'état de votre matériel et entretenez régulièrement vos outils. Soyez toujours attentif lorsque vous vous trouvez à proximité d'un appareil électrique branché et ne désactivez pas les sécurités. Quand vous jardinez, respectez les dosages indiqués et ne faites aucun mélange, cela pourrait créer des réactions chimiques dangereuses. Gardez chaque produit dans son emballage d'origine. Privilégiez des végétaux non toxiques si vous avez des enfants. Si vous pulvérisez des engrais, herbicides ou insecticides, faites-le le soir, quand les enfants sont rentrés et délimitez les zones traitées. Quand vous avez fini de bricoler ou jardiner, pensez à protéger les outils tranchants et à les ranger hors de portée des enfants.

À voir aussi (Produits)

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.