Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

Démarches administratives en ligne : simplifiez-vous la vie !

Septembre 2016
Première en Europe pour la qualité de son administration électronique selon l'ONU, la France a très fortement développé les services publics en ligne. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Téléservices et formulaires sur service-public.fr

Depuis le 1er juillet, le site Service-public.fr est devenu le principal point d’entrée officiel pour accéder à un grand nombre de démarches pour les particuliers, associations ou entreprises. L’inscription préalable est recommandée pour utiliser à plein toutes ses fonctions : suivre vos démarches entamées en ligne, gérer vos documents administratifs, échanger avec les administrations ou stocker des documents, comme les pièces justificatives à joindre aux diverses demandes. Une centaine de démarches 100 % en ligne peuvent y être menées : déclaration de changement d’adresse, demande d’acte d’état civil auprès des mairies, prédemande de passeport, règlement ou contestation d’une amende, inscription sur les listes électorales ou encore achat d’un timbre fiscal pour son passeport.
Bon à savoir : service-public.fr permet aussi de télécharger les formulaires nécessaires à des démarches non réalisables en ligne (papiers d’identité, par exemple).

Simuler, déclarer, payer et bien plus sur Impots.gouv.fr

Alors que la déclaration des revenus en ligne est déjà obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros et qu’elle le deviendra progressivement pour tous d’ici 2018, le site Impots.gouv.fr et son application sur smartphone et tablette (Android, iOS et Windows Phone) sont à adopter de toute urgence. Atouts du premier ? On peut bien entendu y déclarer ses revenus, mais aussi accéder à tous les avis des années passées (impôt sur le revenu, taxes foncière et d’habitation) et simuler ses futurs impôts. Autres services bonus : vérifier l’authenticité de l’avis d’impôt d’un candidat locataire pour les propriétaires bailleurs, consulter le cadastre ou encore régler en ligne des services publics locaux (cantine, crèche, eau, transport scolaire…). L’application, quant à elle, permet aux contribuables dont les revenus sont prédéclarés de valider et de payer simplement leurs impôts sur le revenu.

Aides familiales et sociales en un clic

Pour désengorger leurs caisses, les allocations familiales permettent de mener des démarches 100 % en ligne, comme réaliser une demande de prime d’activité, d’aide au logement (y compris pour les étudiants), ou encore une prime de déménagement. Pour ceux qui ne sont pas encore allocataires, des simulateurs permettent de savoir à quelles aides ils peuvent prétendre.
Une démarche à compléter par une visite sur le site Mes-aides.gouv.fr : un « super simulateur » vous y attend. En fonction de vos ressources et de votre situation, il vous indique toutes les aides qui peuvent vous être allouées : CAF, départementales (RSA, aides locales pour la santé ou le social, pour l’instant à Paris et en Seine-Saint-Denis), assurance-maladie ou assurance retraite, Pôle emploi...

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.