Déménagement : mode d'emploi

Juin 2018

Vous allez déménager ? Vous ne savez pas dans quel ordre vous y prendre pour les démarches ? L'anticipation : voilà le secret d'un changement d'adresse réussi. Quelques trucs et astuces pour bien vous préparer.


Démarches administratives, cartons, tri, organisation : pour la très grande majorité des Français, déménager rime avec anxiété.

1. La check-list pour ne rien oublier

Établir une "to do list" reste encore la manière la plus efficace de planifier et de tout gérer avec un maximum de sérénité. Que vous optiez pour un format classique papier ou pour une version digitale avec des applis gratuites comme Wunderlist ou Trello à vous de recenser les tâches à effectuer et de personnaliser votre rétroplanning. Le timing idéal ? Très variable. L'étudiant en colocation pourra boucler son opération en quelques jours tandis qu'il faudra prévoir six mois et plus pour un couple de séniors, installé dans une grande maison depuis trente ans.

2. Des applis pour vous faciliter la vie

C'est l'avantage des services Internet et mobile. Adoptez Geev par exemple pour donner les biens dont vous souhaitez vous séparer, Wallapop Wallapop pour les vendre, et pour gérer vos cartons Homebox- l'inventaire facile. Enfin, pour coordonner parents et amis inscrivez-vous sur Doodle ou partagez votre calendrier de tâches via Google Drive. L'Administration française, quant à elle, propose un espace sur son site dédié à la Déclaration de changement de coordonnées.

3. Des solutions pour tous les budgets

Grâce à Internet et à des sites tels que DemenagerFacile.com DemenagerFacile.com ou Emoovz.com obtenez en quelques clics des devis de déménagement en ligne et mettez les professionnels en concurrence. En parallèle, de plus en plus de déménageurs proposent des offres modulables, de la prestation « tout compris » à la simple mise à disposition d'un camion avec ou sans chauffeur. Sans oublier les prix discount des locations d'utilitaires à 1 euro avec des acteurs alternatifs comme Luckyloc.com ou Driiveme. Attention ! Le secteur regorge d'escrocs. Méfiez-vous notamment des pseudos bons plans collaboratifs entre particuliers en raison des risques de vol et travail non déclaré.

Pour aller plus loin

Consultez La check-list pour réussir votre déménagement