Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

Êtes-vous concerné par la prime d'activité ?

Février 2016
Jugés peu efficaces, le RSA activité et la prime pour l'emploi (PPE) ont fait long feu. Depuis le 1er janvier 2016, ces deux soutiens à l'emploi ont été remplacés par un nouveau dispositif unique : la prime d'activité. Une aide réservée aux travailleurs dont les ressources n'excèdent pas 1 500 euros net par mois pour un célibataire.

Qui est concerné par la prime d'activité ?

La prime d'activité est un coup de pouce financier destiné aux travailleurs dès 18 ans : les salariés, mais aussi les indépendants (artisans, commerçants...), auto-entrepreneurs compris, ou les agriculteurs. Le dispositif concerne aussi les étudiants qui travaillent à côté de leurs études ainsi que les apprentis, à condition d'avoir perçu un salaire net minimum de 893,25 euros par mois dans le trimestre concerné.

À combien s'élève-t-elle ?

Le montant de la prime d'activité est calculé en fonction de la composition et de toutes les ressources du foyer : revenus du travail des membres de la famille, prestations sociales versées par la CAF ou la MSA, mais aussi revenus du patrimoine (livrets bancaires, assurance vie, bien immobilier, etc.). Par exemple, un célibataire sans enfant percevant 1 200 euros net par mois bénéficiera d'une prime d'activité de 135 euros. Un couple de salariés payés chacun au smic pour un temps plein, avec deux enfants, bénéficiera de 243 euros.
En pratique : pour savoir exactement à combien vous avez droit, un simulateur est disponible sur le site de la CAF.

Comment la demander ?

Vous êtes éligible ? Le dossier de demande de la prime d'activité doit être rempli et validé uniquement sur Internet, sur les sites de la CAF et de la MSA.
À noter : si vous bénéficiez au 31 décembre 2015 du RSA Activité, vous basculez automatiquement vers le nouveau dispositif. Vous n'avez aucune démarche à réaliser.

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.