Besoin de conseils ?

Pour des informations personnalisées prenez
rendez-vous avec
votre conseiller.

Contacter votre conseiller
 

Le bon usage du compte joint

Novembre 2015
Très pratique pour gérer l’argent du couple quand tout va bien, le compte joint est à déconseiller en cas de conflit. Vos questions, nos réponses.

Qui peut ouvrir un compte joint ?

Il est possible d’ouvrir un compte à plusieurs, avec un ami, un parent, son compagnon… Pour cela, chacun des futurs cotitulaires devra fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ensuite, chacun effectue des versements à sa convenance ou en fonction des accords passés avec les autres cotitulaires du compte.

À qui s’adresse-t-il ?

En pratique, le compte joint est surtout un choix de personnes vivant en couple. Au moment où elles s’installent, elles ouvrent généralement un compte joint afin de régler leurs dépenses communes : électricité, gaz, loyer, assurance… Ouvert au nom de « X ou Y », il permet à chacun d’effectuer seul toutes les opérations sur le compte : signer des chèques, utiliser une carte bancaire, mettre en place des virements, des prélèvements, etc.

Quelles sont les spécificités à connaître ?

Détenir un compte joint a des implications fortes. Tous les titulaires ont un droit d’accès au compte et aux relevés, ce qui suppose une transparence totale. Ici le secret bancaire ne joue pas. Autre aspect à ne pas sous-estimer : la solidarité financière des cotitulaires du compte. En clair, si l’un contracte des dettes, la banque peut se retourner indistinctement vers l’un ou l’autre pour réclamer son dû. Une spécificité aux effets dramatiques en cas de conflit ou d’accident de la vie.

Peut-on clôturer un compte joint ?

Oui, si les cotitulaires sont d’accord, il suffit d’adresser une lettre en ce sens à sa banque. En cas de désaccord, en revanche, il faudra adresser à sa banque et au second titulaire du compte une lettre, de préférence en recommandé avec avis de réception, avec pour objet : « dénonciation du compte joint ». La résiliation du compte prend alors effet immédiatement, mais uniquement pour les opérations effectuées à compter de cette date, les cotitulaires restant solidaires des dettes contractées antérieurement.


Pour en savoir plus : Service-public.fr – Le compte bancaire joint

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.