S'identifier et
souscrire en ligne
Prendre RDV
avec un conseiller

Assurance des Moyens de Paiement

  • Une couverture sur-mesure pour vos moyens de paiements, vos comptes, vos papiers officiels et même vos clés !
  • Tranquilité et sécurité : avec un seul contrat vous couvrez tous les besoins immédiatement
  • En clair
  • Vos questions, nos réponses
  • Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
  • Infos +

Qu'est-ce que l'Assurance des Moyens de Paiement ?

L'Assurance des Moyens de Paiement garantit vos moyens de paiement et vos comptes bancaires, détenus chez LCL et dans d'autres banques, contre les débits frauduleux faisant suite à une usurpation d'identité ou au vol ou à la perte de vos cartes bancaires et chéquiers. L'assurance garantit aussi la bonne fin de livraison de vos produits achetés à distance.

Pourquoi souscrire ?

Vous pouvez protéger vos comptes bancaires et vos paiements :

  • Vol ou perte de votre chéquier ou de votre carte bancaire. Si de l'argent est prélevé sur votre compte avant la mise en opposition alors que vous n'avez pas fait d'achat correspondant, vous êtes remboursé de ce qui n'est pas pris en charge par la banque.
  • Vol de vos espèces en cas d'agression. Les montants volés vous seront remboursés s'ils ont été retirés sur votre compte bancaire dans un délai maximum de  48 heures avant votre agression.
  • Usurpation d'identité. Si des sommes sont prélevées sur votre  compte bancaire, vous bénéficiez de conseils et d'une assistance afin de vous guider dans les démarches à accomplir, et vous êtes remboursé rapidement des sommes débitées à votre insu, sans devoir attendre l'instruction du dossier par la Banque de France.
  • Achat fait à distance via internet ou en vente par correspondance.
    Si votre bien ne vous est pas livré, ou s'il ne correspond pas à votre commande, vous êtes remboursé de la valeur d'achat de ce bien.
  • Vol ou perte de vos clés ou de vos papiers officiels. Vous êtes remboursé des frais de remplacement de vos clés et papiers

Comment ça marche ?

  • Vous pouvez souscrire en agence ou par téléphone.
  • Vous devez détenir un compte de dépôt chez LCL, avoir 18 ans minimum et résider en France métropolitaine.
  • Vous choisissez la formule adaptée à votre situation familiale :
Formules Pour qui Garanties incluses
Étudiante Réservée aux étudiants. Perte ou vol des moyens de paiement
  • Vol des espèces suite à agression
  • Perte ou vol des clés
  • Perte ou vol des papiers officiels
Individuelle Si vous ne souhaitez assurer qu'une seule personne. Les garanties de la formule Etudiante
  • Usurpation d'identité
  • La non Livraison, livraison non-conforme ou défectueuse
Famille Pour vous, votre conjoint ou concubin et vos enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge. Les garanties de la formule Individuelle sont étendues à votre conjoint ou concubin et vos enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge.


Le contrat de l'Assurance des Moyens de Paiement est assuré par Pacifica, entreprise régie par le Code des assurances, et distribué par le Crédit Lyonnais. Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garantie énoncées dans la notice d'information de l'assurance en cause disponible en agence.

Plafond des garanties

Evénements Remboursement
Perte ou vol des moyens de paiement jusqu'à 3 500 € par sinistre, complète les remboursements de la banque
Vol par agression de vos espèces, retirées moins de 48h auparavant Jusqu'à 500 € par sinistre
Perte ou vol de vos clés ou papiers Jusqu'à 350 € par sinistre
et par année d'assurance
Usurpation d'identité Jusqu'à 3 500 € par sinistre et par année d'assurance
Jusqu'à 350 € par sinistre pour se faire représenter au tribunal
Jusqu'à 60 € par sinistre pour les fraisde démarches
Livraison non-conforme ou non livraison d'un achat à distance Jusqu'à 1 500 € par sinistre et 3 000 € par année d'assurance

Bénéficier des Garanties :

Pour bénéficier des garanties, vous devez faire une déclaration auprès de notre gestionnaire : la Société de Prévoyance Bancaire (SPB)

  • Par courrier : SPB - Contrat Assurance des Moyens de Paiement - 71 Quai Colbert ' CS 90 000 - 76095 Le Havre Cedex
  • Par mail : lclamp@spb.eu
  • Par téléphone : 0970 808 966, numéro non surtaxé. L'accueil téléphonique est ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Tarifs

Veuillez vous référer au Guide tarifaire

Vos questions - Nos réponses

J'ai effectué un achat sur Internet. 30 jours après je n'ai toujours pas été livré alors que j'ai été débité. Est-ce que les assurances des moyens de paiement me rembourse ?
Oui, vous serez remboursé de la valeur d'achat de ce bien dans les limites prévues par votre contrat.
Quels sont les papiers officiels et les clés couverts par le contrat ?
Pour les papiers : la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, la carte grise, la carte de séjour et les permis bateau, mer ou rivière. Pour les clés : les clés des habitations principales et secondaires, les clés du garage situé à la même adresse que la résidence principale, ainsi que les clés du (des) véhicule(s) à usage privé.
Ai-je le droit de changer d'avis ?
En cas de vente à distance ou suite à un acte de démarchage, vous disposez d'un délai légal de 14 jours calendaires durant lequel vous pouvez renoncer à votre souscription sans frais et demander le remboursement des cotisations déjà prélevées, à condition de ne pas encore avoir fait jouer l'Assurance des Moyens de Paiement. Dans les autres cas et au-delà de ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance dans les termes et conditions prévus dans votre contrat.
Si on me vole ma carte pour faire des achats à l'étranger, l'assurance des moyens de paiement fonctionne t-elle quand même ?
Oui, elle concerne tous les achats quel que soit le lieu dans le monde. En cas de vol des espèces suite à retrait, la garantie fonctionne en France métropolitaine, dans l'Union Européenne, la Suisse et Monaco.
Qu'appelle t-on usurpation d'identité ?
On parle d'usurpation d'identité dés lors qu'une personne utilise votre état civil, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre carte d'identité, votre adresse e-mail, vos identifiants et vos mots de passe, etc., et s'en sert par exemple pour souscrire un abonnement téléphonique, un crédit ou autres contrats en votre nom.
Que couvre l'usurpation d'identité ?
Si vous êtes victime d'usurpation d'identité et que la conséquence est un débit sur votre compte de dépôt, alors l'Assurance des Moyens de Paiement prend en charge les sommes débitées à votre insu. Concrètement, si un abonnement téléphonique est souscrit à votre nom par un fraudeur, les sommes prélevées sur votre compte bancaire suite à cet abonnement vous seront remboursées. Toutefois, en cas de détournement de votre numéro de carte bancaire, c'est la banque qui prend immédiatement en charge les remboursements.