Assurances : comment déclarer un sinistre sur mobile ?

Décembre 2018
Bonne nouvelle, après certains sinistres, grâce aux applications mobiles des assureurs qui se généralisent, vous gagnez un temps précieux ! Voici comment procéder.

Téléchargez l'application de votre assureur


N'attendez pas qu'un sinistre ou qu'un accident survienne pour télécharger l'application de votre assureur, sur votre smartphone ou votre tablette via l'Apple store ou le Play store de Google. Créez votre compte client en vous appuyant sur les informations de vos contrats (vos numéros d'adhérent et de contrats vous seront réclamés).


Bon à savoir

Soyez le plus précis possible. Vérifiez les informations concernant votre logement (nombre de pièces, capitaux assurés…) et votre voiture (immatriculation, modèle...). Le cas échéant, corrigez ou complétez.

Déclarez un sinistre habitation en ligne ou sur mobile


Tous les dégâts des eaux ne peuvent pas être déclarés sur ces applications mobiles, notamment si un logement voisin est également touché. Un constat amiable devra alors être établi. Celui-ci peut toutefois être téléchargé sur le site de votre assureur dans votre espace personnel.


En revanche, si seul votre logement est affecté, la plupart des assureurs acceptent une déclaration sur mobile. Le plus en passant par l’appli : vous pourrez joindre des photos à votre e-dossier.


Bon à savoir

En cas de cambriolage, l'envoi du récépissé de la déclaration de vol effectuée auprès des forces de l'ordre reste obligatoire. C’est un document que vous pouvez transmettre en ligne depuis votre espace personnel.

Accident de la route : pensez au e-constat


Intégré aux applications des assureurs ou téléchargeable en direct, le e-constat automobile permet de déclarer rapidement un accident survenu entre deux véhicules, à condition qu'il n'ait pas entraîné de dommages corporels.


Vous gagnez ainsi en efficacité : vos informations personnelles sont préremplies, des photos peuvent être jointes directement et l'accident est géolocalisé. Le plus : l’appli vous assiste pour réaliser le croquis !


Une fois signé par les deux automobilistes, le e-constat est directement transmis à vos assureurs respectifs. En parallèle, vous recevez instantanément un récapitulatif par SMS ainsi qu'une copie du constat par mail.


Bon à savoir

Si l’accident de la route a fait des blessés, l’établissement d’un constat amiable papier reste obligatoire.