Chez LCL, vos données
ne servent qu'à vous servir

Le 25 mai 2018 entre en application le RGPD : ce règlement européen sur la protection des données s’applique à toutes entreprises et organismes publics ou privés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui hébergent ou enregistrent des données de résidents européens ou d’organisations au sein de l’UE. Il renforce et complète les droits existants des personnes physiques sur leurs données personnelles : droit d’information, d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, d’opposition et à la portabilité.

Plus qu’une bonne nouvelle, cette nouvelle réglementation était une nécessité à l’heure où 9/10 Français se déclarent « préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet ».

Chez LCL, il nous semble depuis toujours essentiel – et naturel – de proposer à nos Clients une protection renforcée des données qu’ils nous confient. C’est pourquoi nous avons lancé dès 2016 une charte des données personnelles où nous nous engagions déjà à n’utiliser les données de nos Clients que dans leur intérêt, à ne pas vendre leurs données, et à être totalement transparents quant à leur utilisation.

Notre ambition, pour être votre tiers de confiance, est de sécuriser, protéger le patrimoine de données de nos Clients et de leur laisser la maitrise de leurs données.

Notre charte des données personnelles

Les 5 principes chez LCL

La sécurisation des données reste notre priorité.

Nous réaffirmons notre engagement à ce que la sécurité des données de nos clients soit au cœur de toutes nos actions.
Les solutions que nous utilisons pour conserver ou traiter les données de nos clients font l’objet de nos procédures rigoureuses de validation et de certification.
Nous nous engageons à promouvoir auprès de nos clients les bonnes pratiques : sécurité des comptes et paiements, actions de prévention.

Nous nous engageons à utiliser les données dans l’intérêt de nos clients.

Nous utilisons les données afin de proposer à nos clients un conseil et des offres personnalisés, un service de plus grande qualité et leur fournir tous les éléments pour les aider à prendre les meilleures décisions.
Nous pouvons exprimer en toute transparence à nos clients ce qui est fait en matière d’utilisation de leurs données.

Nous nous engageons à agir avec éthique et responsabilité en matière de données personnelles.

Nous ne vendons pas les données personnelles de nos clients.
La communication éventuelle de ces données en dehors de LCL est uniquement effectuée, avec une information claire des clients, dans le cadre de nos obligations réglementaires ou pour des prestations définies avec des acteurs ayant fait l’objet de nos procédures rigoureuses de validation et de certification.

Nous nous engageons à la transparence et la pédagogie envers nos clients.

Nous nous engageons à expliquer à nos clients de manière claire, synthétique et accessible, ce qui est fait en termes d’utilisation des données, et à les informer de leurs droits en la matière et de la façon de les exercer : politique de protection des données claire, synthétique et pédagogique, sans ambigüité.
Nous nous engageons à entretenir le dialogue avec nos clients, pour être en capacité d’évoluer avec eux et répondre au mieux à leurs attentes.

Nous nous engageons à laisser la maîtrise à nos clients sur leurs données et l’utilisation qui en est faite.

Nous nous engageons à ne jamais collecter ni traiter les données de nos clients à leur insu et à respecter l’exercice de leur droit d’opposition.

Pour en savoir plus,
consulter la politique de protection des données personnelles.

RAPPEL : LCL n’envoie jamais de mail ou de SMS et ne vous appelle jamais pour vous demander de communiquer de quelques manière que ce soit et quel que soit le prétexte, des données à caractère personnel et bancaire et des code secrets.
En cas de doute, ne cliquez sur aucun lien, n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes, ne répondez pas aux questions posées, n’appelez pas le numéro indiqué. Il s’agit sans doute d’un message de phishing ou d’arnaque à faire simplement suivre à l’adresse alerte@securite.lcl.fr