www.LCL.fr  

Publié le 9 juillet 2015



Alerte aux faux courriers LCL

Depuis quelques jours, des personnes reçoivent le courrier ci-dessous reproduit, censé émaner de LCL. Ce courrier ne provient pas de LCL mais d'un fraudeur.
Son objectif est de prendre le contrôle de votre smartphone ou tablette pour effectuer des actions malveillantes (vol d'information, espionnage, opérations frauduleuses, etc).
Il s'agit d'une fraude destinée à obtenir vos données personnelles sous couvert d'une prétendue activation d'une licence en adressant un mail à LCL@cerberus-apps.com.
 
 
Le texte encadré ci-contre est un
exemple
de faux courrier.

Il ne s'agit
en aucun cas
d'un courrier envoyé par LCL.
 
 

Si vous recevez un courrier de ce type

 
  • Ne suivez pas les instructions de ce courrier, ne téléchargez pas d'application et n'envoyez pas de mail à l'adresse indiquée
  • Détruisez simplement ce courrier
 

Si vous avez :

Téléchargé l'application CERBERUS ANTIVOL suite à la réception du faux message
et envoyé un mail à l'adresse indiquée
 
  • Désinstallez l'application mobile mentionnée au plus vite
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 6 février 2015



Alerte aux faux mails LCL infectieux

Nous vous alertons sur une campagne de faux mails LCL porteurs d’une pièce jointe infectieuse.
Si vous recevez un message comme celui présenté ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas ouvrir la pièce jointe présent dans ce message qui contient un virus et vise à récupérer vos codes.

Si vous avez ouvert ou exécuté la pièce jointe, décontaminez votre ordinateur à l'aide d'un anti-virus à jour en effectuant un scan complet.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Le texte encadré ci-contre est un
exemple
de mail infectieux.

Il ne s'agit
en aucun cas
d'un mail envoyé par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 3 décembre 2014



Alerte aux fraudes par appels malveillants

Nous vous alertons sur une campagne d’appels téléphoniques de fraudeurs, essayant de se faire passer pour LCL.

Il s’agit en fait d’escrocs qui prétendent qu’une opération frauduleuse d’achat en ligne ou de virement est en cours. Ils expliquent que pour débloquer la situation et annuler cette opération, il est nécessaire de procéder à une manipulation sécurisée qui va générer l’envoi d’un SMS sur le téléphone portable du client. Ce SMS contient un code dont ils ont besoin pour bloquer l’opération.

Tout cela est FAUX et n’est pas un appel qui provient de LCL.
IL NE FAUT ABSOLUMENT JAMAIS COMMUNIQUER UN CODE REÇU PAR SMS A QUICONQUE sous peine de permettre à des fraudeurs d’effectuer des virements ou paiements en ligne à votre place.
 
 

Si un individu vous appelle pour vous demander un code reçu par SMS

 
  • Refusez de communiquer votre code et mettez fin à la conversation
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 
  • Soyez toujours attentif au message contenu dans le SMS qui indique l’opération qui est sur le point d’être validée
  • Nous vous rappelons qu’un code n’est envoyé sur votre téléphone que suite à une action de votre part, après vous être connecté sur la banque en ligne ou l’application mobile LCL ou lors d’un paiement 3DSecure
  • Le SMS contient le contexte de l’opération (suivant le cas n° de compte, montant, commerçant, etc). Ce contexte doit refléter l’opération que vous êtes en train de réaliser
  • Un code reçu par SMS est confidentiel et ne doit être saisi que sur la banque en ligne LCL ou l’application mobile LCL
  • Pour mieux connaître les risques de l'Internet et les solutions pour se protéger, consultez le site sécurité de LCL
  • Plus d'informations sur :
    - les virus
    - chevaux de Troie
    - l'hameçonnage (phishing)

 

Publié le 12 novembre 2014


Alerte aux messages mail frauduleux
Nous vous alertons sur une campagne de phishing (hameçonnage) visant le site LCL.
Si vous recevez un message comme ceux présentés ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas cliquer sur le lien présent dans ce message qui vous redirige vers un site frauduleux afin de vous dérober vos codes d'accès.

En règle générale, lorsque vous recevez un message non attendu de la part d'un expéditeur non connu personnellement, ne jamais tenter d'ouvrir les pièces jointes et ne jamais cliquer sur les liens.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Les textes encadrés ci-contre sont des
exemples
de mail frauduleux.

Il ne s'agit
en aucun cas
de mails envoyés par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 23 octobre 2014


Alerte aux messages mail frauduleux
Nous vous alertons sur une campagne de phishing (hameçonnage) visant le site LCL.
Si vous recevez un message comme ceux présentés ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas cliquer sur le lien présent dans ce message qui vous redirige vers un site frauduleux afin de vous dérober vos codes d'accès.

En règle générale, lorsque vous recevez un message non attendu de la part d'un expéditeur non connu personnellement, ne jamais tenter d'ouvrir les pièces jointes et ne jamais cliquer sur les liens.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Les textes encadrés ci-contre sont des
exemples
de mail frauduleux.

Il ne s'agit
en aucun cas
de mails envoyés par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 29 septembre 2014



Alerte aux faux mails LCL infectieux

Nous vous alertons sur une campagne de faux mails LCL porteurs d’une pièce jointe infectieuse.
Si vous recevez un message comme celui présenté ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas ouvrir la pièce jointe présent dans ce message qui contient un virus et vise à récupérer vos codes.

Si vous avez ouvert ou exécuté la pièce jointe, décontaminez votre ordinateur à l'aide d'un anti-virus à jour en effectuant un scan complet.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Le texte encadré ci-contre est un
exemple
de mail infectieux.

Il ne s'agit
en aucun cas
d'un mail envoyé par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 2 septembre 2014



Alerte aux fraudes par appels malveillants

Nous vous alertons sur une campagne d’appels téléphoniques de fraudeurs, essayant de se faire passer pour le « service de répression des fraudes LCL » ou un « service sécurité LCL » en charge de la surveillance des paiements.

Il s’agit en fait d’escrocs qui prétendent qu’une opération frauduleuse d’achat en ligne de type eBay ou autre est en cours. Ils expliquent que pour débloquer la situation et annuler cette opération, il est nécessaire de procéder à une manipulation sécurisée qui va générer l’envoi d’un SMS sur le téléphone portable du client. Ce SMS contient un code dont ils ont besoin pour bloquer l’opération.

Tout cela est FAUX et n’est pas un appel qui provient de LCL.
IL NE FAUT ABSOLUMENT JAMAIS COMMUNIQUER UN CODE REÇU PAR SMS A QUICONQUE sous peine de permettre à des fraudeurs d’effectuer des virements ou paiements en ligne à votre place.
 
 

Si un individu vous appelle pour vous demander un code reçu par SMS

 
  • Refusez de communiquer votre code et mettez fin à la conversation
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 
  • Soyez toujours attentif au message contenu dans le SMS qui indique l’opération qui est sur le point d’être validée
  • Nous vous rappelons qu’un code n’est envoyé sur votre téléphone que suite à une action de votre part, après vous être connecté sur la banque en ligne ou l’application mobile LCL ou lors d’un paiement 3DSecure
  • Le SMS contient le contexte de l’opération (suivant le cas n° de compte, montant, commerçant, etc). Ce contexte doit refléter l’opération que vous êtes en train de réaliser
  • Un code reçu par SMS est confidentiel et ne doit être saisi que sur la banque en ligne LCL ou l’application mobile LCL
  • Pour mieux connaître les risques de l'Internet et les solutions pour se protéger, consultez le site sécurité de LCL
  • Plus d'informations sur :
    - les virus
    - chevaux de Troie
    - l'hameçonnage (phishing)

 

Publié le 23 juillet 2014



Alerte malware

« Attendez, s’il vous plaît… »
« Le service est temporairement indisponible »
« Vérification supplémentaire… »

Nous vous alertons sur la recrudescence d’un malware infectant les ordinateurs et ayant pour objectif de dérober vos données de connexion au site LCL.
Ce malware remplace la page "Bienvenue sur l'espace de connexion" par une page qui prétend que le site est indisponible.
Si après avoir saisi vos données de connexion vous détectez un comportement comme ceux présentés ci-dessous, nous vous invitons à décontaminer votre ordinateur à l'aide d'un anti-virus à jour en effectuant un scan complet puis à changer votre code secret.
 
 
Les écrans présentés ci-contre sont des
exemples
d'un poste infecté.

Il ne s'agit
en aucun cas
du comportement normal du site LCL.
 
 

Si vous voyez ce message d’attente et rencontrez ce comportement :

 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Bloquez immédiatement votre accès (par exemple à partir d’un autre ordinateur) : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel / Interdire l’accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 13 juin 2014


Alerte aux mails infectieux utilisant la coupe du monde de football 2014
Le mondial 2014 de football est l’occasion pour les pirates d’utiliser ce prétexte à des fins malveillantes. Des campagnes de spam ont déjà commencé et risquent de continuer.
Les messages de spam vous suggèrent de cliquer sur un lien pour « profiter » du gain supposé d’une place pour un match, ou pour jouer à une supposée loterie.

Bien évidemment, ces mails sont des faux.

En cliquant sur le lien contenu dans le mail, vous risquez d’infecter votre ordinateur avec un malware susceptible de voler vos coordonnées bancaires, codes secrets, etc

Si vous recevez un message de ce type, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne cliquer sur aucun lien.

Dans le cas contraire, décontaminez votre ordinateur à l'aide d'un anti-virus à jour en effectuant un scan complet puis changez vos codes secrets.

 
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 21 mai 2014


Alerte aux messages mail infectieux
Nous vous alertons sur une campagne de faux mails LCL porteurs d’une pièce jointe infectieuse (un fichier .zip dont le nom contient "contrat").
Si vous recevez un message comme celui présenté ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas ouvrir la pièce jointe présent dans ce message qui contient un virus.

En règle générale, lorsque vous recevez un message non attendu de la part d'un expéditeur non connu personnellement, ne jamais tenter d'ouvrir les pièces jointes et ne jamais cliquer sur les liens.
Si vous avez ouvert ou exécuté la pièce jointe, décontaminez votre ordinateur à l'aide d'un anti-virus à jour en effectuant un scan complet.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Le texte encadré ci-contre est un
exemple
de mail infectieux.

Il ne s'agit
en aucun cas
d'un mail envoyé par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils
 

 

Publié le 28 avril 2014


Alerte aux messages mail frauduleux
Nous vous alertons sur une campagne de phishing (hameçonnage) visant le site LCL.
Si vous recevez un message comme ceux présentés ci-dessous, nous vous invitons à le supprimer et surtout à ne pas cliquer sur le lien présent dans ce message qui vous redirige vers un site frauduleux afin de vous dérober vos codes d'accès.

En règle générale, lorsque vous recevez un message non attendu de la part d'un expéditeur non connu personnellement, ne jamais tenter d'ouvrir les pièces jointes et ne jamais cliquer sur les liens.

Rappel :
- LCL n'envoie jamais de mail avec un lien pour se connecter à votre site de banque en ligne
- Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
- Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais une pièce jointe depuis un mail douteux
 
 
Les textes encadrés ci-contre sont des
exemples
de mail frauduleux.

Il ne s'agit
en aucun cas
de mails envoyés par LCL.
 
 

Si vous recevez un mail de ce type ou un mail douteux

 
  • Faites le suivre à l'adresse suivante : alerte@securite.lcl.fr puis détruisez-le,
  • Ne répondez pas à ce mail,
  • Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes,
  • Ne communiquez jamais vos codes d'accès, votre numéro de carte bancaire, ni aucune autre information
 

Si vous avez :

Cliqué sur un lien
Ouvert ou exécuté une pièce jointe
Communiqué vos codes
 
  • Mettez à jour votre antivirus et effectuez un scan complet de votre ordinateur
  • Contactez rapidement votre conseiller LCL afin de l'informer de la situation
    ou le 09 69 36 30 30 (Prix d'un appel local non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine)
  • Modifiez immédiatement votre code d'accès : https://www.lcl.fr/ (en cliquant sur le lien dans le bandeau "Votre espace personnel/Modifier mon code d'accès" après s'être connecté)
  • Vérifiez attentivement les mouvements effectués sur vos comptes.
 
Conseils