Déjà client LCL ?
Prendre RDV
Pas encore
client LCL ?

Objectif Programmé

  • Accéder au support « croissance » dans l'assurance vie
  • En clair
  • Ce Site utilise des Cookies

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
  • Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce c'est ?

Le support Objectif Programmé est une solution de diversification au sein des contrats d'assurance vie Lionvie Rouge Corinthe, Lionvie Rouge Corinthe Série 2 et Rouge Corinthe Série 3.
Il s'inscrit dans la nouvelle génération des supports nommée "croissance" qui, à côté du support en euros et des unités de compte, constitue la troisième catégorie de supports sur laquelle vous pouvez choisir d'investir dans le cadre de votre contrat.

Pourquoi souscrire ?

  • Vous bénéficiez de perspectives de rendement supérieures à celles du support en euros.
    - Avec Objectif Programmé, l'assureur a la possibilité d'adopter une gestion plus dynamique que celle du support en euros, au sein d'un actif cantonné.
    - Il peut notamment orienter une partie des actifs vers des placements plus risqués, notamment des actions - jusqu'à 65 % maximum. Grâce à cela, le potentiel de rémunération peut être supérieur à celui du support en euros, sur la durée.
  • Votre capital bénéficie d'une garantie partielle(1) à l'échéance du support Objectif Programmé.
    - Vous définissez le niveau de garantie : de 80 % à 90 %, par palier de 5 %.
  • Vous choisissez la durée du support, selon vos projets, entre 8 ans et 40 ans, par palier d'un an.


Comment ça marche ?

  • Vous définissez la date d'échéance et le niveau de garantie de votre capital lors de votre premier investissement.
    - Une fois définies, ces caractéristiques s'appliqueront ensuite à tous les versements ou arbitrages que vous réaliserez sur ce support et ne seront pas modifiables.
    - Tous vos versements viennent augmenter, en fonction du niveau de garantie choisi, le montant du capital garanti à l'échéance.
  • Pour bénéficier de la garantie partielle, vous devez conserver le support Objectif Programmé jusqu'à son échéance.
    - En cas de rachat partiel ou total du contrat, d'arbitrage ou de décès avant l'échéance du support, il existe un risque en capital non mesurable. La garantie partielle ne s'applique alors pas.
  • Le support Objectif Programmé se compose :
    - d'une provision mathématique, exprimée en euros, dont l'objectif est d'assurer la garantie partielle(1) du capital à l'échéance.
    - d'une provision de diversification, dont l'objectif est d'augmenter le potentiel de rendement. Elle est exprimée en nombre de parts avec une valeur de part.
    - Le détail de cette répartition vous est communiqué sur le relevé annuel de votre contrat. Vous pouvez néanmoins à tout moment obtenir la répartition détaillée auprès de votre conseiller.
    - Par ailleurs, une provision collective de diversification différée a pour but de permettre, dans les conditions prévues par la réglementation, un lissage des performances de la part exprimée en provision de diversification sur la durée. Plus vous choisirez une longue durée de placement et un bas niveau de garantie, plus la provision de diversification et le potentiel de performance de votre support seront élevés.
  • À l'échéance du support Objectif Programmé, le capital acquis est automatiquement arbitré vers le support monétaire de votre contrat.

 

LE + LCL

À partir de la 4e année de détention, votre fidélité est récompensée : une partie de la performance financière de l'actif cantonné est réservée aux contrats investis sur le support Objectif Programmé depuis au moins 4 ans, sous forme d'attribution de parts de provision de diversification supplémentaires, améliorant ainsi la performance du support. Ce dispositif est doublé si vous conservez le support au moins 8 ans.


Document à caractère publicitaire. Conditions en vigueur le 01/07/2016. Le support Objectif Programmé est disponible dans les contrats d'assurance vie multisupports Lionvie Rouge Corinthe, Lionvie Rouge Corinthe Série 2 et Rouge Corinthe Série 3, assurés par Predica, entreprise régie par le Code des assurances. Ces contrats ne comportent pas de garantie en capital. Les dispositions complètes de ces contrats figurent dans leur Notice d'Information. L'adhérent a la possibilité de renoncer à son adhésion dans un délai de trente jours calendaires révolus à compter de sa conclusion. Ces contrats sont distribués par CREDIT LYONNAIS - SA au capital de 1 847 860 375 € - SIREN 954 509 741 ' RCS Lyon ' siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon ' Siège social : 20 Avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex ' numéro ORIAS : 07 001878
(1) Hors frais sur versement ou arbitrage et hors fiscalité liée à l'assurance vie.
(2) Selon la réglementation fiscale en vigueur susceptible d'évolution.

Vos questions - Nos réponses

Qu'est-ce qu'un support croissance ?

Créé dans le cadre de la loi de Finances rectificative pour 2013, le support croissance est un support d'investissement novateur qui vise à une meilleure contribution au financement de l'économie. Géré par l'assureur, il permet, grâce à une diversification renforcée, de bénéficier d'un potentiel de rendement supérieur à celui du support en euros.

Quelles sont les modalités de valorisation du support Objectif Programmé ?
Le support Objectif Programmé donne droit à une participation aux bénéfices, calculée en fonction du rendement des actifs du canton. Cette participation aux bénéfices est distribuée, sur décision de l'assureur, sous forme de revalorisation des parts de provision de diversification ou d'attribution de nouvelles parts de provision de diversification ou d'augmentation de la provision mathématique.
Quels sont les frais ?
- Frais de gestion : 0,80 % par an sur l'encours du support.
- Frais sur la performance financière des actifs du canton : 10 % au maximum par an.
Le capital investi est-il bloqué ?
Vous pouvez à tout moment procéder à un rachat total ou partiel, sans frais. En revanche, le support Objectif Programmé n'offre une garantie du capital qu'à l'échéance. Jusqu'à celle-ci, la valorisation du support peut donc fluctuer à la hausse ou à la baisse. Il existe un risque de perte en capital non mesurable a priori. Tout désinvestissement partiel, par rachat ou arbitrage, diminuera le montant garanti à l'échéance dans les mêmes proportions que la valeur de rachat du support.
Quelle est la fiscalité applicable au support Objectif Programmé ?
Sur le support Objectif Programmé, les contributions sociales ne sont prélevées qu'à l'échéance de la garantie. Vous bénéficiez par ailleurs du cadre fiscal de l'assurance vie(2).