S'installer dans son premier logement

Votre premier appartement

Evaluer sa capacité de location

Avant de débuter votre recherche de logement, vous devez évaluer quel montant vous serez capable de consacrer à votre loyer, en prenant en considération l'ensemble de vos revenus et aides :

  • Les aides de l'état ou familiales
  • Les revenus de votre job étudiant
  • L'éventuel montant de l'Aide Personnalisée au Logement à laquelle vous pouvez prétendre en tant qu'étudiant (Dossier APL auprès de la Caisse d'Allocations familiales)

    Pour obtenir l'aide au logement, le bail doit impérativement être rédigé à votre nom et non à celui de vos parents.

Simulez l'aide au logement dont vous pouvez bénéficier 
Pour évaluer votre budget, demandez au propriétaire le montant moyen des factures courantes (électricité, gaz), de la taxe d'habitation et des charges mensuelles.

Pensez à anticiper les premières dépenses pour votre emménagement

Le dépôt de garantie est réglé au bailleur lors de la signature du bail. Il correspond à un mois de loyer hors charges pour un appartement non meublé. Ce montant permettra de pallier les carences éventuelles du locataire dans le paiement de ses dettes (réparations locatives, non paiement du loyer …). Le montant est restitué à la fin du bail (dans un délai de deux mois maximum), déduction faite le cas échéant des éventuelles dettes locatives.

Trouver un garant pour se porter caution

En l'absence de revenus fixes et réguliers, il est souvent demandé qu'un garant se porte caution pour la location d'un logement étudiant.

Vous êtes étudiants, bénéficiez de la garantie LOCA-PASS pour votre caution (sous certaines conditions) auprès des organismes de logement.

Préparez votre dossier avant les visites !

Pensez à réunir vos pièces justificatives et celles de vos garants : pièces d'identité, avis d'imposition, les 3 derniers bulletins de salaire.

Assurer son logement

Dès le premier jour du bail, vous devez avoir assuré votre logement même si vous n'avez pas encore emménagé.

Le + de LCL : l'offre « Spécial Etudiants » pour les étudiants de 18 à 30 ans ayant souscrit l'Assurance Habitation LCL formule étudiant (1) vous permet de bénéficier en plus du remplacement à neuf de votre matériel informatique de moins de 3 ans de la prise en charge des mensualités de votre prêt étudiant et de votre loyer en cas d'hospitalisation.

Etre attentif lors de l'état des lieux

L'état des lieux consiste à répertorier, avec le bailleur ou l'agent immobilier, de manière précise l'état général et détaillé du logement.

Pensez à vérifier le bon fonctionnement des robinets, chasses d'eaux, prises, interrupteurs, portes, fenêtres,…avant de signer l'état des lieux et conservez ce document précieusement.

Cette étape vous permettra de récupérer votre dépôt de garantie si vous rendez le logement dans l'état identique à celui décrit dans votre état des lieux d'entrée et si vous n'avez pas de dettes locatives.

Prévoir son budget emménagement

Calculez le budget nécessaire à votre emménagement : achat de meubles, peinture pour « rafraîchir » le logement, camionnette pour le déménagement…

Le + de LCL : notre partenaire EUROPCAR offre à nos clients LCL 15% de remise et 100 kms sur toute location de camionnette.
Obtenez ainsi jusqu'à 38% de réduction !

Toutes les informations sont disponibles auprès de votre agence LCL

Nos solutions pour faciliter votre installation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Autorisation de découvert

Solution trésorerie étudiant (2)
  • Autorisation de découvert jusqu'à
    400 € sans agios (3)
  • Votre autorisation de découvert 
    sans frais dans le cadre de
    LCL à la carte Etudiant

Etre indemnisé en cas de sinistre dans son habitation

Assurance Habitation LCL formule
étudiant (1)
  • Indemnisation jusqu'à 20 000 €
    selon contrat
  • Remboursement sous 48h suivant
    accord ou décision judiciaire de votre
    dossier complet.

Les avantages client LCL

Des conseillers disponibles Conseillers disponibles

Des conseillers disponibles
  • Par e-mail
  • Par téléphone
  • En agence

Gestion autonome de vos comptes

Gestion autonome de vos comptes
  • Sur Internet et Mobile
  • Applis iPhone, Android
    et Blackberry

Votre fidélité récompensée

Des avantages jusqu'à 30 ans

Découvrez notre programme
Avantage+

Les autres solutions étudiants

Les questions que vous vous posez

(1) Selon les conditions et sous réserve des exclusions de garanties énoncées dans les conditions générales de l'assurance en cause. Le contrat d'Assurance Habitation est assuré par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances et distribué par le Crédit Lyonnais.
(2) Sous réserve d'étude préalable (examen des justificatifs fournis et appréciation de votre capacité de remboursement) et d'acceptation définitive de votre dossier par LCL. Vous disposez d'un droit légal de rétractation (délai légal de 14 jours calendaires révolus, à compter de votre acceptation de l'offre, pour revenir sur votre engagement)
(3) Autorisation de Découvert en compte pouvant atteindre jusqu'à la somme maximale autorisée de 400 Euros. Le montant de cette autorisation de découvert éventuellement mis en place est défini après étude préalable de votre situation par LCL (examen des justificatifs fournis et appréciation de votre capacité de remboursement) Il est soumis a l'acceptation définitive de votre dossier par LCL. Vous disposez d'un droit légal de rétractation. Le coût total du crédit dépend de son utilisation, il varie selon le montant et la durée du découvert effectif sur le compte de dépôt du client.

Ce Site utilise des Cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.