Inscription Parcoursup : pour qui et pour quelles filières 

Parcoursup est ouvert aux lycéens de terminale, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant rentrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2024.

 Si vous êtes concerné, vous pouvez formuler des vœux :

  • pour des formations sélectives : classes prépas, BTS, IUT, double-licences, écoles, etc. ;
  • pour des formations non-sélectives : licences générales, première année commune aux études de santé - PACES.

Pour s’inscrire, deux éléments sont nécessaires :

●     une adresse mail valide
●     le numéro INE (identifiant national élève) ou INAA (en lycée agricole)

Si vous étiez déjà inscrit l’an dernier sur la plateforme, votre numéro de dossier 2023 n’est plus valable. En revanche, il est recommandé d’utiliser la même adresse mail afin de récupérer les éléments concernant votre profil et votre scolarité.

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’effectuer une sélection parmi l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup (environ 23 000 en 2023).

Bon à savoir

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup (IEP, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs, etc.) adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Comment se renseigner sur les formations disponibles dans Parcoursup ?

Pour chaque formation qui vous intéresse, vous trouverez dans Parcoursup :

  • les dates des journées portes ouvertes ;
  • des informations précises sur le contenu et l’organisation de la formation, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil ;
  • les attendus de la formation (c’est-à-dire les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans la filière concernée) ;
  • les éléments pris en compte lors de l’examen des vœux.

Parcoursup : quelles sont les nouveautés 2024 par rapport à l’an dernier ?

Une offre de formations en augmentation

Premier grand changement à noter, l’offre de formations continue de s’enrichir sur Parcoursup. Elle est ainsi passée de 17 000 formations en 2021 à 23 000 en 2023. De nouvelles formations devraient rejoindre la plateforme Parcoursup en 2024, notamment des écoles de commerce et des formations en communication, audiovisuel, hôtellerie ou paramédical. En ce qui concerne l’apprentissage, en particulier, on est passé de 6 000 formations en 2021 à 9 000 en 2023. Selon le site Letudiant.fr, l’offre de formations en apprentissage pourrait encore s’étoffer en 2024.

Une lettre de motivation obligatoire… mais pas toujours

L’examen des candidatures se fonde en premier lieu sur vos notes de première, les deux bulletins de terminale, ainsi que vos notes de contrôle continu. Mais les établissements prennent également en compte d'autres critères tels que vos activités, vos centres d’intérêt et… votre degré de motivation.

Et c’est là que se trouve le deuxième grand changement à noter concernant Parcoursup en 2024 : la notion de « projet de formation motivé » disparaît au profit d’une lettre de motivation en bonne et due forme.

Bon à savoir

Certaines formations pourront préciser qu’elles n’exigent pas de lettre de motivation (notamment les formations non sélectives). Des précisions sont attendues de la part du ministère de l’Education sur ce point.

Des notes de spécialités qui ne sont plus prises en compte

Lors de la rentrée 2023-2024, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé le rétablissement des épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en juin, à compter de la session 2024. Les épreuves de philosophie et de spécialités se dérouleront ainsi les 18, 19, 20 et 21 juin.

De ce fait, les notes de spécialités ne seront plus intégrées dans le dossier. Parcoursup revient ainsi à son mode de fonctionnement initial.

Un temps de respiration au mois de juin

Afin de permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves écrites du bac, les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus du 16 au 23 juin.

Calendrier Parcoursup : dates de la procédure d’admission 2024

La procédure d’admission en première année d’études supérieures via Parcoursup se fait selon différentes étapes. Veillez à bien respecter le calendrier des dates clés à retenir !

Nos offres étudiants

Vous êtes étudiant ?

En tant qu'étudiant, vous avez besoin d'une banque adaptée à vos besoins. LCL vous accompagne pour financer vos étudesgérer votre budgetépargner pour vos projetsvous assurer contre les imprévusétudier à l'étranger. Découvrez les offres LCL et toute l'actualité étudiante.

Espace Etudiants

© Uni-médias
Articles à caractère informatif et publicitaire. Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.