Conseils de sécurité

  • Comment utiliser ma carte en toute sécurité ?
    • Evitez les distributeurs qui paraissent avoir été altérés. Ne vous laissez jamais distraire lorsque vous faites un retrait : ne composez jamais votre code confidentiel si l'automate ne le demande pas à l'écran, n'écoutez pas des inconnus, même proposant leur aide! Mettez la carte en opposition si elle avalée sans raison.
    • Conservez en lieu sûr les 16 chiffres de votre carte et la date d'expiration pour faciliter une mise en opposition en cas de perte ou de vol. Notez le numéro du centre d'Opposition Cartes LCL, mentionné au verso de votre carte. Pensez à vérifier régulièrement que vous êtes toujours en possession de votre carte.
    • En cas de perte ou de vol, faites immédiatement opposition. En cas de vol, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie. À partir de la mise en opposition, votre responsabilité ne peut plus être engagée.
    • Préservez le secret de votre code confidentiel, ne l'écrivez nulle part, ne le communiquez à personne. Lorsque vous composez votre code secret, faites-le à l'abri des regards indiscrets, n'hésitez pas à cacher le clavier !
    • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte et d'opérations cartes : signalez immédiatement toute anomalie à votre agence.
    • Pour vos achats sur Internet, vérifiez que le site de la boutique est sécurisé (présence d'un cadenas). Ne stockez pas le numéro de carte sur votre ordinateur et d'une manière générale ne communiquez jamais ce numéro, ni d'autres données confidentielles en réponse à des mails : jamais votre banque ou des organismes sérieux n'adressent ce type de demande !
    • Chez les commerçants, ne quittez pas votre carte des yeux. Vérifiez le montant affiché sur le terminal avant de valider.
    • Rappelez-vous que la carte est strictement personnelle et ne doit être prêtée à personne, pas même à vos proches.
  • Comment acheter sur Internet en toute sécurité ?

    Sur certains sites d'achat sur Internet, vos paiements sont protégés par un mot de passe 3D Secure, service de sécurisation des paiements sur Internet de VISA et MasterCard.

    Pour en savoir plus sur 3D Secure

  • Comment limiter les risques de fraude sur mes chèques ?

    Libellez vos chèques avec soin sans laisser d'espace entre les mots et les chiffres, de préférence avec un stylo bille à encre noire.

    Veillez à compléter toutes les rubriques en barrant les espaces demeurés libres. Si le chèque est automatiquement rempli, relisez-le attentivement avant signature.

    Les mentions sur les chèques sont obligatoires. Ne les modifiez pas.

    Conservez vos chéquiers en lieu sûr. En cas de négligence, votre responsabilité pourrait être engagée.

    Conservez à part le ticket où figurent les numéros de chèques de ce carnet.

  • Les codes d'accès LCL INTERACTIF sont-ils personnels ?

    Oui, d'ailleurs, ils sont conçus de manière à ce qu'aucune consultation ni opération ne puisse être effectuée sans leur mise en œuvre préalable. Attention, vous êtes responsable de l'usage et de la conservation de vos codes d'accès, ainsi que des conséquences d'une divulgation, même involontaire, à quiconque. Nous vous invitons donc à les garder secrets et à les changer régulièrement.

    En savoir plus sur la sécurité Internet

  • Faut-il se déconnecter de LCL INTERACTIF après chaque utilisation ?

    Oui, c'est très important et veillez bien à vous déconnecter du site lorsque vous avez terminé vos opérations, surtout si vous êtes sur un poste en accès libre (bureau, cybercafé...).

    En savoir plus sur l'accès aux sites LCL en toute sécurité

  • Que se passe-t-il lorsque le titulaire d'un compte décède ?

    Le compte qui appartient à une seule personne est bloqué.

    Seules les opérations réalisées avant le décès sont prises en compte.

    Le compte joint libellé "Madame ou Monsieur" peut continuer à fonctionner avec la seule signature du survivant sauf si les héritiers s'y opposent.

    Il existe également l'assurance comptes parrainés qui permet de transmettre votre épargne à vos proches en cas de décès.