Incidents, urgences

  • Ma carte bancaire a été capturée par le distributeur de billets. Que faire ?

    Si vous avez oublié votre carte dans un distributeur LCL, entrez dans l'agence ou rendez vous à l'agence LCL la plus proche. Son adresse est généralement indiquée sur le distributeur. Votre carte vous sera restituée dans les meilleurs délais.

    Si vous avez oublié votre carte dans un distributeur hors réseau LCL, entrez dans l'agence adossée au distributeur ou rendez vous dans l'agence de la banque propriétaire du distributeur la plus proche.

    Si votre carte bancaire semble bloquée dans le distributeur, n'écoutez pas les conseils d'inconnus, même s'ils vous semblent sympathiques et bien intentionnés. Ne composez jamais votre code confidentiel. Suivez les consignes données par le distributeur de billets, et s'il semble en panne, prenez conseil auprès du personnel de l'agence qui prendra en compte votre problème.

    Si votre carte est restée bloquée ou a été capturée apparemment sans raison, entrez dans l'agence et signalez l'incident au personnel LCL. Si l'agence est fermée, mettez immédiatement votre carte en opposition

    Opposition Carte

  • Je n'ai pas eu mes billets du distributeur

    Si le le distributeur n'a pas délivré les billets, il est très peu probable que vous soyez débité sur votre compte. Conservez le justificatif et vérifiez votre relevé de compte ou vos comptes en ligne. Si la somme était débitée de votre compte, prenez contact avec votre conseiller en agence. Une recherche sera effectuée à l'aide des enregistrements informatiques réalisés par le distributeur afin de traiter votre réclamation.

  • Que faire en cas de perte ou de vol de mon chéquier ?

    Confirmez immédiatement votre opposition par écrit. Seule votre opposition écrite permettra à votre agence de refuser le paiement.

    Pour déclarer la perte ou le vol d'un chéquier:

    • connnectez vous à LCL INTERACTIF
    • Déclarer une perte ou un vol de chéquier par téléphone

    ATTENTION : cette déclaration, qui ne constitue pas une opposition, reste enregistrée deux jours ouvrés auprès du Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) consultable par toute personne bénéficiaire d'un chèque.

  • Peut-on faire opposition au paiement d'un chèque ?

    La loi prévoit qu'on ne peut faire opposition au paiement d'un chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque. Toute opposition qui a pour but de porter atteinte aux droits du porteur est passible de lourdes sanctions pénales.

    opposition chèque