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Les demandes d'informations vous concernant

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  • Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que c'est ?

La réglementation impose aux banques de recueillir et d'actualiser les principales informations concernant leurs clients.

À quoi servent ces informations ?

  • À vous protéger : les informations relatives notamment à votre identité et à votre situation financière contribuent à identifier rapidement des opérations frauduleuses qui auraient pu être réalisées à votre insu.
  • À protéger la société : rendues obligatoires par la directive européenne concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, certaines données permettent de détecter les opérations suspectes.
  • À répondre à nos obligations de conseil : conformément à la directive européenne relative aux marchés des instruments financiers, ces informations nous permettent de vous proposer des services répondant à vos attentes, en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Quelles sont ces informations obligatoires ?

  • Lors de notre première rencontre et tout au long de notre relation, nous vous demanderons un certain nombre d'informations et documents vous concernant.
  • Sont, par exemple, obligatoires :
    - Les documents qui attestent de votre identité et de votre domicile.
    - Vos coordonnées, pour vous contacter rapidement si nécessaire.
    - Votre profession, vos revenus, votre patrimoine, qui caractérisent votre situation financière.

    À l'occasion d'opérations inhabituelles (virements, chèques¿), votre conseiller devra s'assurer auprès de vous de l'origine et/ou la destination des mouvements de fonds, ainsi que de leur justification économique. En outre, à l'occasion de la mise en place d'un prêt ou d'un découvert, LCL a l'obligation de s'assurer que le niveau de vos charges est compatible avec votre capacité de remboursement.

 

LE + LCL

La réglementation oblige toutes les banques à recueillir des informations personnelles sur leurs clients.
LCL a fait de cette obligation une opportunité supplémentaire de bien vous connaître pour vous proposer des services adaptés à votre situation et à vos objectifs, en toute confiance et en toute transparence.

Vos questions - Nos réponses

Suis-je obligé(e) de fournir à mon conseiller les informations qu'il me demande ?
Certains documents ou informations, tels que la pièce d'identité, le justificatif de domicile ou les éléments relatifs à votre situation financière et professionnelle sont obligatoires. Selon le Code monétaire et financier, une banque ne peut pas être en relation avec un client si tout ou partie de ces informations manquent ou ne sont pas à jour. D'autres données, telles que votre adresse email ou votre situation familiale, sont facultatives, mais nous vous proposons de les fournir car elles nous permettent de répondre au mieux à vos attentes.
Les informations me concernant sont-elles protégées ? Un tiers peut-il les consulter ?
Vos données sont conservées au sein d'un système d'informations protégé et sécurisé. LCL est soumis au secret bancaire. Aucune information ne peut être communiquée à un tiers (autre que ceux prévus dans les Dispositions générales de banque) sauf accord exprès de votre part ou si la loi en fait obligation à LCL. LCL est tenu par la loi Informatique et libertés sur la protection des données à caractère personnel.
Comment être certain(e) que mon numéro de téléphone ou mon email ne seront pas utilisés à des fins commerciales si je ne le souhaite pas ?
Vous pouvez à tout moment refuser que les coordonnées que vous avez communiquées (numéro de téléphone fixe ou mobile, numéro de fax, email) soient utilisées pour la prospection commerciale.