Prendre RDV
avec un conseiller

LCL Initial

  • Des retraits et des paiements en France et à l'étranger sans risque de dépasser votre solde
  • Gestion de vos comptes en ligne
  • En clair
  • Vos questions, nos réponses
  • Infos +

Qu'est-ce que LCL Initial ?

LCL Initial est une offre qui regroupe des services bancaires, destinée aux clients en situation de fragilité financière.

Pourquoi souscrire ?

LCL Initial vous permet de gérer votre compte de dépôt grâce à ses différents produits et services inclus dans la cotisation mensuelle :

  • L'ouverture, la tenue, la fermeture du compte de dépôt
  • La fourniture d'une carte de débit (carte de paiement à autorisation systématique) : Utilicarte
  • Le dépôt et le retrait d’espèces dans l’agence de l’établissement teneur du compte
  • Quatre virements mensuels SEPA, dont au moins un virement permanent, ainsi que des prélèvements SEPA en nombre illimité
  • Deux chèques de banque par mois
  • Un abonnement à des services de banque à distance (Internet, SMS, téléphone fixe, etc) : LCL Interactif et LCL Mes Comptes (application à télécharger)
  • Un abonnement à des produits offrant des alertes sur la situation du compte par SMS : LCL Avertis Option Alerte Compte
  • La fourniture de relevés d’identité bancaire (RIB)
  • Un changement d’adresse une fois par an.
  • Le plafonnement spécifique des commissions d’intervention prévu à l’article R. 312-4-2 du code Monétaire et Financier
  • Un Plafonnement pour les frais d’irrégularités et d'incident de 16,50 €/mois pour l'ensemble des frais suivants :
    • Commissions d’intervention
    • Frais de rejet prélèvement pour défaut de provision
    • Frais de rejet de virement permanent pour défaut de provision
    • Frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision
    • Frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé
    • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision
    • Frais suite à notification signalée par la Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques
    • Frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire
    • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la Banque

Comment ça marche ?

  • Vous pouvez souscrire l'offre LCL Initial en agence.
  • Votre cotisation est prélevée mensuellement en début de mois pour le mois en cours. Vous pouvez retrouver le montant de la cotisation dans le Guide tarifaire disponible en ligne ou en agence.
  • Les produits faisant partie de l'offre LCL Initial ne sont pas dissociables

Tarifs au 1er février 2019

L'abonnement à l'offre LCL Initial est de 3 € par mois.


Plafonnement des frais d’irrégularités et d'incident de 16,50 €/mois pour l'ensemble des frais suivants :

    Commissions d’intervention
  • Frais de rejet prélèvement pour défaut de provision
  • Frais de rejet de virement permanent pour défaut de provision
  • Frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision
  • Frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé
  • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision
  • Frais suite à notification signalée par la Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques
  • Frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire
  • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la Banque

Vos questions - Nos réponses

Puis-je souscrire à LCL Initial sur un compte joint ?
Oui. Vous pouvez souscrire l'offre LCL Initial sur un compte joint. Tous les titulaires de ce compte seront soumis au même fonctionnement (pas de carnet de chèques et carte Utilicarte uniquement).
Puis-je choisir une autre carte que l'Utilicarte?
Non. Seule la carte Utilicarte fait partie de l'offre LCL Initial.
Que se passe-t-il si je met fin au contrat LCL Initial ?
Vous continuez à bénéficier de votre carte Utilicarte, de LCL Interactif et LCL Avertis. Toutefois, vous perdez les avantages tarifaires associés à l'offre, notamment la gratuité des deux chèques de banque et le plafonnement des commissions d'intervention.
Ai-je le droit de changer d'avis ?
Outre le délai légal de 14 jours calendaires révolus dont vous disposez pour revenir sur votre engagement sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités en cas de vente à distance ou suite à un démarchage, vous avez 30 jours à compter de la date de signature du contrat pour changer d'avis et ce, sans justificatif, dans le cadre du Contrat de Reconnaissance LCL. LCL vous rembourse l'intégralité de la cotisation éventuellement perçue, dans la limite d'un remboursement d'une cotisation par an. Passé ce délai, vous avez toujours la possibilité de résilier votre contrat, dans les termes et conditions prévus par celui-ci.