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Le chèque

  • Moyen de paiement par lequel vous autorisez de prélever sur votre compte, au profit du bénéficiaire désigné, la somme mentionnée sur le chèque
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  • Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que Le chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement par lequel vous autorisez de prélever sur votre compte, au profit du bénéficiaire désigné, la somme mentionnée sur le chèque.



Comment ça marche ?

  • Vous pouvez détenir un chéquier si vous êtes majeur, titulaire d'un compte de dépôt chez LCL, après son
    accord et sauf interdiction de la Banque de France.
    Les clients mineurs de plus de 16 ans peuvent également demander un chéquier sous réserve de l'accord
    de leur représentant légal.
  • Vous devez vous assurer que vous avez la provision nécessaire dès lors que vous émettez votre chèque.
  • Plusieurs modèles de chéquiers sont disponibles chez LCL :
    - les chéquiers « classique » de 40 chèques,
    - les chéquiers « portefeuille » de 40 chèques,
    - les chéquiers « correspondance » de 50 chèques.
  • Outre les chèques, votre chéquier comprend :
    - Un RIB,
    - Un formulaire de demande de renouvellement de chéquiers,
    - 4 bordereaux de remises de chèques personnalisés.
  • Vous pouvez commander vos chéquiers :
    - sur e.LCL.
    - sur LCL.fr, via votre Accès client : dans la rubrique « Effectuer une opération », sélectionnez « Banque au Quotidien » puis « Commander un chéquier ».
    - sur les distributeurs automatiques de billets LCL.
    - par téléphone au 09 69 36 30 30. Appel non surtaxé pour tout opérateur en France Métropolitaine.
    Accessible depuis l'international au tarif défini par l'opérateur local.
    - dans votre agence.
    - par courrier à destination de votre agence, en retournant le coupon prévu à cet effet dans votre carnet de chèques.
  • Si vous êtes un utilisateur régulier, vous pouvez demander le renouvellement automatique de votre chéquier. Il se déclenche automatiquement dès que les 25 premiers chèques sont débités de votre compte, et 35 pour les « correspondances ».
  • Vous pouvez demander la mise à disposition de votre chéquier :
    - à votre domicile : pour des raisons de sécurité, il vous sera alors adressé en recommandé. Perception automatique des frais d'envois pos taux et de la commission de service en vigueur indiquée dans le Guide tarifaire.
    - à une autre adresse : vous devez en faire la demande à votre agence. L'envoi en recommandé est à vos frais.
    - dans votre agence : ce service est gratuit.
    - à l'agence de votre choix : à préciser au moment de votre commande. Ce service est gratuit.
  • Votre chéquier est disponible dans un délai de 7 jours ouvrés à compter de la date de votre commande. Sa mise à disposition en agence vous est communiquée sur Internet.
  • Si vous avez opté pour une livraison en agence, vous disposez de 6 semaines, après réception à l'agence, pour retirer votre chéquier. Passé ce délai, il est détruit. Un message d'alerte vous est adressé préalablement par SMS si vous nous avez communiqué votre numéro de portable.

ASTUCE

Pour encaisser un chèque plus rapidement et sans risque d'erreur, pensez à utiliser les bordereaux de remises de chèques personnalisés. Cela vous évite de remplir manuellement vos coordonnées. C'est plus rapide et limite les risques d'erreur. Votre remise est créditée plus rapidement. Sinon des bordereaux sont à votre disposition en agence sur le présentoir Dépôt Express Chèques.

Vos questions - Nos réponses

Quelle est la durée de validité d'un chèque ?
Un chèque émis et payable en France métropolitaine est valable un an et 8 jours à compter de la date d'émission indiquée sur le chèque.
Que dois-je faire si j'ai perdu un ou plusieurs chèques, voire mon chéquier entier ?
Vous devez faire opposition, soit :
- auprès du centre d'opposition chèques au
- sur Internet,
- auprès de toute agence LCL (par téléphone, fax, courrier ou en vous y rendant directement).
Cette opposition est à confirmer sous 48 heures par courrier adressé à votre agence en précisant le numéro du chéquier ou des chèques ainsi que le motif de l'opposition. Les frais d'opposition sont détaillés dans le Guide Tarifaire.
Quels sont les motifs d'opposition ?
Vous pouvez faire opposition sur chèques et chéquiers en cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse ou de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du porteur. Attention, vous ne pouvez pas faire opposition sur un chèque en cas de litige avec le bénéficiaire.
Que se passe-t-il en cas de différence entre le montant en chiffres et en lettres sur un chèque ?
Une différence entre les montants inscrits en chiffres et en lettres ne bloque pas forcément l'encaissement d'un chèque. En cas de doute, c'est la mention rédigée en lettres qui prévaut.
Comment rédiger un chèque ?
1. Remplissez votre chèque au stylo à bille noir de préférence : son encre est plus difficile à maquiller.
2. Ne laissez aucun espace devant les sommes inscrites en chiffres et en lettres. Tirez un trait pour compléter les parties non remplies.
3. Veillez toujours à remplir le nom du bénéficiaire vous-même, et en toutes lettres plutôt qu'en abrégé.
4. Si votre chèque est complété par une imprimante, ne signez qu'après vous être assuré de la lisibilité et de l'exactitude de toutes les informations.
5. N'oubliez pas de remplir la date et le lieu d'émission : ces mentions sont obligatoires, tout comme la signature de l'émetteur.
6. Enfin, notez aussitôt sur le talon de votre chéquier les éléments du chèque émis (montant, date, bénéficiaire).
Comment remettre un chèque dont vous êtes le bénéficiare sur votre compte ?
1. Vous devez apposer votre signature au dos du chèque. C'est une obligation réglementaire. Attention, si le chèque est émis à l'ordre de deux personnes, toutes deux doivent endosser le chèque.
2. Il est préférable d'indiquer également le code de votre agence et votre numéro de compte au dos du chèque.
3. Votre chèque doit être remis en agence, accompagné d'un bordereau de remise de chèques. Insérez ce bordereau ainsi que les chèques dans l'enveloppe prévue à cet effet en agence et glissez le tout dans le présentoir Dépôt Express Chèques.

Crédit Lyonnais - SA au capital de 1 847 860 375 € - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07001878 - Siège social : 18 rue de la République, 69002 Lyon - Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris, 94811 Villejuif Cedex. Document non contractuel (en vigueur au 01/05/2013, susceptible de variations). Cette synthèse reprend les principales caractéristiques du (des) produit(s) cité(s). Des informations plus détaillées sont disponibles auprès de votre conseiller ou sur notre site LCL.fr.